Partager le quotidien d’un chef d’entreprise, créer un contenu pédagogique co-animé par un enseignant et un entrepreneur, faire plancher des étudiants sur une étude de cas adaptée à la réalité locale, cela paraissait impossible ? Contact-Entreprises l’a fait ! L’association a créé, en partenariat avec le Rectorat, Vie à Vie, un dispositif innovant et destiné à rapprocher les mondes de l’enseignement et de l’entreprise. 

Lancé début septembre, Vie à Vie réunit cinq binômes composés d’un chef d’entreprise et d’un enseignant. Le professeur partage le quotidien du dirigeant pendant trois jours, découvrant ainsi sa « vie » de décideur. Puis, le chef d’entreprise confie à l’enseignant et à ses étudiants une étude de cas. 

Le principe est donc simple, « il se situe dans la droite ligne des actions Passerelles que nous avons menées depuis plusieurs années », explicite Lucie Manuel, présidente de Contact-Entreprises. « Nous avons voulu créer un format spécifique qui s’adresse aux enseignants ».

Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client du lycée de Bellevue est le premier à mettre en œuvre ce dispositif appelé à être étendu à d’autres établissements scolaires. « Cette expérience permet aux professeurs d’actualiser ce qu’ils font en classe, d’être en phase avec la réalité. Nous espérons que cette opération sera l’un des éléments de la relation école-entreprise afin que nos jeunes soient correctement formés et qu’ils répondent aux attentes », précise Rose-Lise Joachim, inspectrice pédagogique régionale de l’Académie.

Les enseignants ont terminé leur immersion dans leur entreprise d’accueil. Virginie Picot témoigne : « Grâce à Vie à Vie, j’ai pu vivre le quotidien de Raphaël Petit, directeur de Securidom. Une équipe formidable, un management participatif, une entreprise libérée, des femmes et des hommes heureux au travail ! On est parti très rapidement sur une relation gagnant-gagnant. » Un enthousiasme partagé par les dirigeants, comme le résume Jean-Marie Jeunehomme, directeur général de Sodiva-Citroën :
« Je crois que cette expérience va nous aider de façon concrète et je suis impatient de voir la prochaine étape. Je pense que les jeunes vont nous apporter des idées nouvelles et leur dynamisme. »

Les autres entreprises partenaires de cette grande première sont Carfully, Decathlon et le Groupe GBH.

Concret, utile, inspirant, le dispositif Vie à Vie semble avoir un bel avenir devant lui !

Les Rendez-vous de Contact-Entreprises

4 et 5 octobre, Paris : Salon Paris Pour l’Emploi.

11 octobre, Lamentin : Conférence
« Et si la Martinique créait sa Cité du Rhum ? L’exemple de la Cité du Vin de Bordeaux », animée par Philippe Massol, directeur 

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