Articles

Festival Bleu Outremer Mémorial ACTe, les artistes pansent
Culture et plaisir, Karumag

Festival Bleu Outremer Mémorial ACTe, les artistes pansent 

La 3ème édition du Festival Bleu Outremer intitulée « Les artistes pansent » se tiendra du 1er au 31 octobre. Rencontre avec Julienne Traventhal, sa coordinatrice générale. 

Par Willy Gassion 

Julienne Traventhal est le visage, mais aussi la voix de la 3ème édition du Festival Bleu Outremer. C’est sans doute dans le parcours professionnel riche de cette auteure de programmes audio éducatifs et culturels (on se souvient entre autres de son documentaire An ba Fey consacré aux violences familiales et aux SDF en Guadeloupe), qu’il faut chercher, trouver et comprendre sa présence légitime au sein de ce festival.
« La philosophie du Festival Bleu Outremer » correspond à ce que je crois. Elle repose sur la valorisation de la richesse culturelle de la Caraïbe et des Antilles françaises en particulier, notre culture créole est forte de toutes ses composantes et de tous ses apports, c’est une des cultures les plus tolérantes qui
soit. » Et d’ajouter : « ce festival nous permet de développer l’amour que nous devons avoir pour nous, pour ce que nous sommes. N’attendons pas d’être valorisés par l’extérieur, cette indispensable valorisation de qui nous sommes doit venir de nous et de chez nous. »

Les artistes pansent 

Continuer ce qui a été entamé et qui a fait son succès. Pour l’actuelle édition, le Festival Bleu Outremer – Mémorial ACTe « confirme son positionnement pluridisciplinaire entre poétiques et émergences. » Des musiciens, des plasticiens, des slameurs… tous les arts ou presque. Des artistes qui pensent, bien sûr, puisque la réflexion précède l’art mais aussi des artistes qui « pan-sent ». L’art à la fois question et réponse. « L’Art est une interrogation, il soulève des problématiques sociales et politiques. Quelle est la contribution de l’artiste dans la société, quelle est sa place, quelle est sa vision de la société ? »

Programmation 

Un programme riche autour de trois grands axes : une scène musicale, une exposition d’art contemporain et « une offre d’actions culturelles, de découvertes sous formes d’ateliers, de master classes, de rencontres… » Quelques temps forts à retenir : du 1er au 31octobre, « Les artistes pansent », une exposition pluridisciplinaire avec entre autres Béliza Troupé, Samuel Mazaniello, Cédric Isham Calvados, Ronald Cyrille… Le 25 octobre marquera le grand retour sur scène d’Erik Pédurand. Le 27 octobre, un concert hommage de Winny Kaona, la marraine du festival, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la naissance de Moune de Rivel. Enfin de la danse le 28 octobre avec Virginie Bewitch pour les danses caribéennes et Natty Montella pour le Moderne jazz.

Le Festival Bleu Outremer – Mémorial ACTe ou la « passerelle entre héritages mémoriels et actuels. » 

Related posts