Consultant auprès des grandes entreprises en Europe et au Canada, Jean-Baptiste Audrerie, expert en technologies et marketing RH, animera un séminaire Innovation RH en Martinique les 6 et 7 novembre. Il y partagera une lecture stratégique des enjeux d’attractivité de nos territoires.

Propos recueillis par Coralie Custos 

A quels objectifs répond cette formation ? 

Jean-Baptiste Audrerie : Ce séminaire organisé par INZY-LEARNING répond à plusieurs objectifs. Le premier est de comprendre les défis d’attractivité spécifiques aux territoires ultramarins. Ce que nous voulons, c’est permettre une bien meilleure compréhension des pratiques RH dans l’objectif de repenser l’expérience candidats et employés, de revoir la stratégie d’attraction-acquisition de talents.

Quelles seront les thématiques principales abordées au cours des deux journées ? 

La conférence 1 débutera avec une problématique simple qui portera sur les besoins des talents en se posant une question simple : « que veulent les talents ? ». Au cours de ce premier atelier, je mettrai en avant les stratégies à appliquer pour repenser l’expérience candidat. La conférence 2 portera sur l’ère du tout numérique avec l’émergence des réseaux sociaux et robots intelligents. Nous passerons donc en revue les pratiques et outils innovants du marketing RH, abordables même quand on a un budget restreint. 

Il existe aujourd’hui un panorama des solutions technologiques en marketing RH. Allez-vous approfondir ce sujet ?

Oui, bien sûr ! La conférence 3 portera justement sur cet enjeu indispensable. Aujourd’hui, sans l’appui de technologies internes mobiles, analytiques, collaboratives et intelligentes, il est impossible de réinventer son marketing RH. Nous ferons donc une présentation de ces innovations technologiques. Nous discuterons aussi sur les arguments financiers et opérationnels à avancer auprès des directions, pour convaincre l’entreprise à investir dans ces différentes technologies. Cette conférence interactive sera suivie d’échanges, d’une pause et d’un atelier de design thinking.

Quel est le message que vous voulez faire passer aux entreprises qui auront l’opportunité de participer à ce séminaire ? 

Au-delà d’un message, je veux surtout leur donner les clefs qui leur permettront de répondre aux défis de rareté d’une main d’œuvre compétente et qualifiée. Nous le voyons aujourd’hui, l’évolution rapide du monde du travail, entraine une transformation réelle des métiers et professions, ce qui modifie la structure interne des entreprises. Pour répondre à ces changements, nous devons capter des profils répondant aux attentes des évolutions de tous les acteurs. En Outre-mer, la charge est encore plus importante puisque les ressources humaines des entreprises ont énormément de mal à recruter durablement des talents. Il devient donc impératif qu’elles s’ouvrent à ces nouvelles technologies et surtout à ces nouvelles pratiques pour parachever leur transformation. 

Séminaire “Attirer les talents et les retenir : les nouvelles lois de l’expérience employé”

Organisé par INZY-LEARNING

Le mardi 6 et mercredi 7
novembre 2018 – Hôtel le SIMON 

Public : DRH, RRH,

Chefs d’entreprise

catherine.bois.caberty@inzylearning.fr