Articles

JCI: une 5ème chambre économique !
Actualités des réseaux, Guyamag, Karumag, Madinmag

JCI: une 5ème chambre économique ! 

La Fédération des Jeunes Chambres Économiques de la Guyane et des Antilles
 Françaises s’agrandit et compte désormais cinq organisations locales avec, en Guyane, de nouveau deux JCE !

Puisqu’il a existé une Jeune Chambre Economique sur le territoire de l’Ouest guyanais il y a encore une vingtaine d’années de cela, c’est sur des bases à la fois historiques et nouvelles que la Jeune Chambre Économique (JCE) de Saint-Laurent du Maroni est re-créée avec une dynamique à l’image de la ville et du territoire en plein boom économique et démographique. 

La mise en formation de la JCE de Saint-Laurent du Maroni, c’est la concrétisation d’un projet porté depuis 2016, avec la volonté appuyée de répondre à la mission de la Jeune Chambre Internationale qui est d’offrir aux jeunes Saint-laurentais représentant plus de 75% des habitants de la commune, des opportunités de développement en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. 

« Opportunité » est définitivement le mot clé qui lie l’organisation locale à la ville. 

Grâce au soutien apporté par la collectivité locale, par la voix de Monsieur le maire Léon Bertrand et l’accompagnement du 10ème adjoint en charge du développement économique, Arnaud Fulgence, la JCE s’implique depuis deux ans sur le territoire de l’Ouest en tant qu’acteur de la vie citoyenne, notamment dans le domaine du développement durable, mais pas que !

Etant donné les nombreux enjeux en termes de développement économique, d’éducation, de formation, d’emploi, d’insertion professionnelle, c’est naturellement que l’équipe en place se propose d’accompagner la jeunesse à relever ces défis. 

Véritable terre de potentialités et d’attractivité, Saint-Laurent du Maroni bouge et tout comme elle, la Jeune Chambre se veut à son image. Ainsi pour ce second semestre, l’activité bat son plein après la rentrée, marquée par le retour des apéros débats Hot Topics sur les sujets brulants d’actualités du territoire guyanais. Egalement avec l’application en local du Brevet de Sécurité Financière, soit un programme d’éducation à la gestion financière à destination principalement des collégiens. 

À l’image de son territoire de rattachement, une organisation pleine de promesses ! 

Véronique Norca

Présidente de JCE Saint-Laurent du Maroni

Email : presidentjcslm@gmail.com 

https://www.facebook.com/JCISLM/

Dans la même catégorie