La réputation de « Nippon Pièces Services » (NPS), spécialiste de la pièce auto coréenne et japonaise, s’est bâtie sur trois piliers fondateurs : la qualité premium de ses produits, la personnalisation de ses services à la clientèle et l’expérience trentenaire de son gérant, Jean-Luc Bureau.

Propos recueillis par Daniel Rollé

Comment NPS a-t-elle su s’imposer sur le marché des pièces détachées auto ?

Jean-Luc BUREAU : Je suis quasiment né dans l’univers de la “pièce auto”. Mes parents tenaient, à Pointe-à-Pitre, un commerce réputé de pièces auto toutes marques, à l’enseigne BARTHELEMY. De 1987 à 1998, j’y ai œuvré en tant que co-gérant avec mon frère aîné. En 1998, j’ai eu l’opportunité de créer une structure en rupture avec les modèles généralistes existants. En obéissant à une intuition stratégique forte : anticiper les mutations du secteur en spécialisant l’offre de nos produits et services sur les marques japonaises et coréennes venues investir le marché européen. Dans notre zone des Caraïbes, c’était une mini révolution pour l’époque ! J’ai donc dirigé la première franchise “Nippon Pièces Services” pour la zone Caraïbes-Amériques. NPS innovait en permettant à ses clients de passer commande avec l’assurance d’un délai de livraison n’excédant pas 72 heures. Rappelons que, dans les années 90, le client attendait une semaine à 10 jours avant de récupérer sa commande en magasin ! Notre succès a été immédiat. Nous n’avons cessé, depuis, de soigner notre modèle stratégique et managérial et de nous adapter pour durer. 

Les adaptations ont dû être nombreuses, justement, pour perdurer dans un secteur en proie à des mutations technologiques constantes !?

Si, vingt ans après, l’entreprise résiste efficacement aux tensions notamment tarifaires du secteur, c’est en grande partie parce que NPS a su adapter son offre aux mutations du marché. Avec une base partenariale forte : notre franchiseur NPS a une plateforme logistique au Japon, avec des relais dans l’Hexagone, et nous, en Guadeloupe, avons accès à tous ces dépôts. Notre cheval de bataille, c’est la pièce de qualité. Notre clientèle-cible de particuliers recherche en priorité des pièces moteurs Premium. Notre force de frappe, c’est l’identification : identifier un numéro de série précis garantit infailliblement une pertinence d’information nous rendant aptes à traiter tous les besoins particuliers de notre clientèle, quels que soient le véhicule, son année-modèle et la pièce particulière ciblés. Maintenir une qualité de services à la hauteur des pièces Premium que nous garantissons à notre clientèle : une permanence dans la qualité devenue notre vraie signature d’entreprise. 

NPS ANTILLES

Rue de l’Industrie

Z.I. de Jarry

97122 Baie-Mahault

0590 93 05 79

nps.antilles@wanadoo.fr

www.nippon-pieces.com