Articles

ORCHIDEA: laissez-vous emporter par vos sens
Commerces, Karumag

ORCHIDEA: laissez-vous emporter par vos sens 

Sacré meilleur maître restaurateur de France en 2018, Arnaud Bloquel a fait ses classes chez les plus grands.
A la tête de l’Orchidéa, son propre restaurant à Saint-François depuis 2014, il s’inspire des saveurs locales pour décliner sa cuisine raffinée et inventive.

Par Cécile Bonnet Faget

« La découverte procure l’émotion »

Subtil mariage de textures et d’arômes, la carte, à base de produits frais, est renouvelée toutes les six semaines et suit le rythme des saisons. Quatre menus mûrement réfléchis par Arnaud Bloquel et son équipe :
trois plats pour le menu Petit Plaisir, cinq plats pour le menu Passion et le menu Langouste, et huit plats pour le menu Emotion… Un choix assumé. « Chacun des menus est un enchaînement équilibré de saveurs qui reflète ma sensibilité et mon univers : une cuisine gastronomique dans laquelle je mets en valeur le meilleur des produits de la région. C’est ce que recherchent les clients qui viennent chez moi », explique-t-il. Il est vrai que son imagination pour sublimer la langouste est sans égal ! Dans le même esprit, à partir d’une carte des vins elle aussi régulièrement renouvelée, le chef propose pour chaque menu une sélection « accord mets et vins » afin d’accompagner au mieux chacun de ses plats.

Le décor dans lequel il accueille ses hôtes est à la hauteur de sa cuisine. Piscine à débordement dominant le magnifique golf de Saint-François, vue sur la ville et la mer des Caraïbes, design épuré, la terrasse de l’Orchidéa est une invitation à la détente. Dix tables – pas une de plus – garantissent aux clients un accueil privilégié. 

Si Arnaud Bloquel est si perfectionniste, c’est qu’il a été formé à l’école de la rigueur et de l’excellence. De ses débuts comme commis à son poste de responsable pâtisserie, il a côtoyé les étoiles : Christian Constant au Violon d’Ingres (1 étoile au Guide Michelin), Joël Robuchon à l’Atelier (2 étoiles), Cyril Lignac au Quinzième (1 étoile), Philippe Rigollot, champion du monde de pâtisserie et meilleur ouvrier de France, dans les cuisines du Savoye, et bien d’autres. Pendant douze ans, il a ainsi parfait sa technique auprès des plus grands noms de la gastronomie française avant d’ouvrir son restaurant à Saint-François, où il a grandi. Distingué à plusieurs reprises pour son talent, il vient logiquement d’être choisi par Air Caraïbes pour élaborer la carte de sa classe Affaires.

L’Orchidéa est ouvert tous les soirs du mercredi au dimanche inclus, et le midi en week-end.

12 lotissement du golf

97118 Saint-François

0590 22 32 38

orchidea.guadeloupe@outlook.com

www.orchidea-restaurant.fr

Dans la même catégorie