Après PLACIDOM Martinique, Guadeloupe, Réunion et Mayotte, une cinquième filiale ouvre en Guyane. Focus sur cette agence spécialiste en ressources humaines.

Propos recueillis par Mathieu Rached

C’est un challenge, la Guyane ?

Evelyne Sanamin, responsable de l’agence Guyane : Ouvrir notre agence Guyane s’inscrit dans la continuité de notre histoire. Depuis 1993, nous avons fidélisé des entreprises partenaires qui peuvent nous faire des demandes sur l’ensemble des départements d’Outre-mer. Nous avons donc dû nous adapter à cette réalité. Et en Guyane, du fait du développement actuel de son économie, les demandes sont de plus en plus importantes. 

Quels sont vos secteurs d’expertise ?

Nos offres d’emploi couvrent un large panel de métiers et de secteurs, bâtiment &travaux publics, commerce/distribution et vente, comptabilité & finances, administratif, mais aussi santé & pharmacie ou encore transport & logistique. A vrai dire, la richesse de notre base de candidats permet de proposer une variété de profils pour des demandes d’entreprises très différentes les unes des autres.

Concrètement, quelles sont vos missions ? 

Très simplement, nous avons fait de l’engagement notre fer de lance. Nos clients ont l’assurance d’un recrutement ciblé, nos candidats ont eux la garantie de se voir confier des missions adaptées à leur profil et à leurs attentes, et de bénéficier d’un suivi durant les missions ainsi que d’un suivi administratif et juridique rigoureux.

Comment se porte l’intérim dans vos différentes zones d’implantation ?

L’intérim suit l’économie : c’est l’accroissement de l’activité qui permet l’intérim. Aujourd’hui c’est même la pénurie dans certains secteurs qui nous oblige à aller chercher des compétences et à former les candidats. 

Pourtant c’est un domaine qui souffre encore d’une mauvaise image… 

C’est une idée reçue qui persiste. Le travail temporaire permet pourtant d’accompagner les salariés vers un emploi pérenne. Surtout, le statut de l’intérimaire est très protecteur et les organismes de la branche proposent plusieurs initiatives pour faciliter le quotidien de l’intérimaire, comme le CDI intérimaire ou encore des solutions d’accès au crédit et au logement mis en place par le Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT). Notre rôle en tant qu’agence d’intérim ne se limite pas seulement au placement des salariés, mais à un véritable accompagnement.

Comment réagissez-vous face à l’apparition d’agences 100% digitales ? 

Notre métier ce sont les ressources humaines. A partir de là, même si le domaine de l’intérim est en pleine ébullition et que l’on peut digitaliser certains process, le contact humain reste la clé d’un bon recrutement. A mon sens, on ne peut pas, sur la base d’une sélection en ligne, se prononcer sur la capacité du candidat à réussir sur un poste donné… C’est plus subtil que ça. Les algorithmes ne savent simplement pas faire ce que nous faisons (sourires).