La LED s’est imposée en quelques années dans le secteur de l’éclairage et la Guadeloupe n’est pas en reste. Autodidacte, Jérôme Zampaglione s’est lancé, il y a six ans, dans le commerce de la petite ampoule. Aujourd’hui, il propose près de 1500 références dans son nouveau showroom à Jarry.

Par Cécile Bonnet Faget

LED, abréviation anglaise de light-emitting diode, désigne un composant électronique qui émet de la lumière lorsqu’il est alimenté par un courant électrique. En français, on utilise le terme de diode électroluminescente (DEL). En quelques années, ces ampoules ont envahi le marché de l’éclairage. Un succès qui ne se dément pas.

Qu’est-ce qui a fait l’énorme succès des ampoules LED ?

Jérôme Zampaglione : Avant tout leur faible consommation. Il faut savoir que pour une même intensité d’éclairage, une ampoule LED va consommer 7 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence classique, 5 fois moins qu’une ampoule halogène et 1,4 fois moins qu’une ampoule fluo-compacte (encore appelée basse consommation). Remplacer toutes les ampoules par des LED diminue donc de manière très significative la facture d’électricité à la fin du mois ! 

L’autre atout majeur des LED, c’est la longévité des ampoules : jusqu’à 30 ans pour un usage quotidien de 3h toute l’année. C’est 3 fois plus que les ampoules fluo-compactes et 10 fois plus que les halogènes. Alors certes, les ampoules LED sont plus chères que leurs concurrentes mais elles sont très vites amorties, et les consommateurs l’ont bien compris.

C’est donc un choix purement économique ?

Pas du tout, car l’ampoule LED présente bien d’autres avantages ! A la différence de l’ampoule fluo-compacte, elle s’allume instantanément et résiste très bien aux allumages répétés. Outre ces qualités, elle n’a pas de défaut : elle n’émet aucun rayonnement ultraviolet, à l’origine du jaunissement et de la dégradation des matériaux, et ne dégage quasiment pas de chaleur ce qui évite de réchauffer la pièce, et accessoirement de se brûler à son contact. Enfin, elle est composée à 98% de matériaux recyclables et a donc un très faible impact sur l’environnement. Autant d’atouts qui expliquent son succès fulgurant.

Est-ce que la LED s’applique à tous les types d’éclairage ?

Il y a dix ans, son usage était assez restreint mais les avancées technologiques de ces dernières années ont permis de décupler ses performances. Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de limites à son déploiement. Selon sa composition, une LED de la dernière génération peut produire une grande variété de couleurs mais aussi différentes ambiances (lumière chaude, lumière froide, lumière du jour…). Les fabricants ont aussi beaucoup innové dans leur design, proposant même des ampoules au look vintage. Cela offre une multitude de possibilités pour décorer ou mettre en valeur les espaces. Les urbanistes et les architectes ne s’y trompent pas et rivalisent d’ingéniosité dans leur manière d’exploiter l’éclairage LED. 

Quelle est votre spécialité chez Planète LED ?

Nous n’en avons pas. Notre force c’est de proposer aux particuliers comme aux professionnels des solutions LED pour toutes les formes d’éclairage et dans toutes les gammes de prix. Avec l’augmentation de l’offre, le nombre de nos références a d’ailleurs explosé. C’est pour cette raison que nous avons dû déménager et investir ce nouveau showroom. Les 250 m2 du magasin ne sont pas de trop pour exposer tous nos produits : lampadaires, suspensions lumineuses, spots, ampoules… nous offrons un très large panel d’articles, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur. Nous proposons aussi des produits dérivés comme des lampes solaires, des torches ou du mobilier lumineux. Pour découvrir l’étendue de notre gamme et connaître nos tarifs et nos stocks en temps réel, le plus simple est encore de consulter notre site www.ledkaraibe.com.

Et quel est votre principal atout ?

Notre rapport qualité/prix, sans aucun doute. 

PLANETE LED

Boulevard de Houelbourg, 

à côté de Bureau Vallée, Jarry, 

97122 Baie-Mahault

www.ledkaraib.com

0590 21 41 83 

0590 21 43 67