Articles

ACPA: l’insularité, une force et des opportunités
Actualités des réseaux, Guyamag, Karumag, Madinmag

ACPA: l’insularité, une force et des opportunités 

Responsable projets au Grand Port Maritime de La Martinique (GPMLM) depuis 2014, Julian Duplan, livre son regard sur les enjeux de notre économie maritime.

Qu’est-ce qui vous a amené à postuler au Grand Port Maritime ?

Suite à mes deux ans de Classe préparatoire (PSI) au lycée Bellevue en Martinique, j’ai intégré l’INSA (Institut national des sciences appliquées) de Strasbourg. Suite à mon projet de fin d’études qui a été notée à l’Université fédérale de Uberlândia au Brésil, j’ai été diplômé en génie civil. J’ai débuté ma carrière d’ingénieur à l’International par un VIE (Volontariat international en entreprise) pour le groupe Bolloré Logistics au Bénin, avant de poursuivre au Congo sur des projets d’adduction d’eau potable. À trente-deux ans, je suis désormais responsable des projets d’aménagement du GPMLM. Mon leitmotiv est de rendre la Martinique toujours plus attractive et de contribuer durablement à son développement. 

Pourquoi avez-vous décidé de rentrer en Martinique ?

Mon retour a été un véritable concours de circonstances. En 2014, j’ai entendu parler d’une campagne de recrutement au Grand Port Maritime. Le descriptif de poste correspondait exactement à mon profil et mes expériences et j’ai donc postulé. Le président du Directoire du GPMLM et le chef du département ingénierie ont fait le nécessaire pour rendre mon retour possible, et je les en remercie. Avec le recul, je prends conscience de l’importance du réseau, car la chance ne suffit pas pour assurer le retour des jeunes formés. Je suis vraiment heureux de pouvoir apporter ma contribution à des associations comme l’ACPA dans leur démarche. 

Quels sont les grands enjeux pour nos territoires en termes d’économie maritime ?

À mon sens, les enjeux sont considérables pour un territoire insulaire comme le nôtre. Je souhaite que l’ensemble des Martiniquais, et des populations ultramarines, voient en l’insularité des opportunités et non pas uniquement des problématiques de logistique. Dans un contexte de concurrence accrue, nous devons identifier et capitaliser nos forces, et la mer en fait clairement partie. Durant mon parcours, j’ai pu observer une croissance constante du secteur maritime, accrue sous l’impulsion des nouvelles technologies et de l’intégration des enjeux environnementaux dans la stratégie des porteurs de projets. Cette dynamique oblige les managers à repenser leur approche métier et ouvre la porte à un panel de nouvelles professions. 

Quel est votre conseil pour les jeunes de nos territoires ?

N’hésitez pas à questionner les idées arrêtées. Au contraire, soyez force de proposition, afin d’entreprendre tout en gardant à l’esprit que nous avons tous la responsabilité de nous questionner sur le caractère éthique et l’impact de nos décisions. Comme Gandhi l’a dit : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».  

ACPA: Association des Classes Préparatoires Antillaises

contact@acpa-asso.com 

www.acpa-asso.com 

+596 696 86 78 24

Dans la même catégorie