Comment se porte le marché de l’emploi des personnes handicapées en Martinique, combien d’entreprises martiniquaises sont impliquées dans le recrutement de cette population ? 

Madinmag fait le point avec Alexis Turpin, délégué régional de l’Agefiph Antilles-Guyane. 

Comment a évolué ces dernières années la situation des demandeurs d’emploi, bénéficiaires de l’obligation d’emploi ?

Alexis Turpin : Il y a deux données à retenir. La première c’est malheureusement l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap. Cette hausse de 6,4 % entre 2016 et 2017 est due à une meilleure identification des publics concernés. La seconde, plus positive, c’est la croissance du nombre de salariés  handicapés recrutés en entreprise.

Les entreprises locales respectent-elles les 6%? 

117 établissements sur 290 atteignent le taux de 6% de salariés dans leur effectif. On constate tout de même une évolution de 7% sur un an. Ces résultats sont à mettre à l’actif d’une prise de conscience des chefs d’entreprise vis-à-vis des travailleurs handicapés et du travail de conseil de l’Agefiph auprès des recruteurs. Désormais, nous privilégions le contact direct auprès des entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses à rejoindre notre Réseau de référents Handicap.

Qu’est ce qui change avec la nouvelle offre lancée en 2018 ?

Plus resserrée que la précédente, elle présente moins de mesures, mais est plus ouverte car elle répond à des situations diversifiées. Par ailleurs, nous avons simplifié les conditions de recours aux mesures pour l’embauche et le maintien des travailleurs handicapés afin d’éviter les ruptures dans les parcours des bénéficiaires. En effet, aujourd’hui, l’offre d’intervention de l’Agefiph s’inscrit dans une logique de sécurisation de leurs parcours.

Une semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap 

« Activateur de progrès »

Pour cette 22ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Agefiph reconduit l’opération « Activateur de progrès ». Ce dispositif veut rappeler que l’emploi des personnes handicapées est une réalité et qu’il est possible d’aller plus loin encore. 

Du 19 au 25 novembre, aura lieu en Martinique la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Sept jours pour mettre en avant ceux qui œuvrent pour que les personnes en situation de handicap trouvent leur place sur le marché du travail. L’Agefiph invite les entreprises et les acteurs qui gravitent autour de ce public à se mobiliser et à témoigner de leur engagement en s’affichant « Activateur de progrès ». Cette semaine sera l’occasion pour les entreprises impliquées de relayer leurs actions grâce à des témoignages qui seront mis en ligne sur le site : www.activateurdeprogres.fr

« 1 jour, 1 métier en action » 

L’occasion de rappeler que les personnes en situation de handicap, grâce à leurs compétences et à leurs différences, contribuent au progrès de l’entreprise et de la société. Cette semaine sera aussi l’opportunité de convaincre les réticents à embaucher ces travailleurs particuliers. Une opportunité de montrer que le travail entrepris par l’Agefiph porte ses fruits : en 2018, un million de personnes handicapées travaillent, près de 84 155 contrats ont été signés en 2017 par des personnes accompagnées par CAP emploi, et 80% des entreprises privées de vingt salariés et plus emploient au moins une personne en situation de handicap. Aussi, l’opération « 1 jour, 1 métier en action » permettra aux entreprises d’accueillir pendant une journée une personne handicapée pour lui faire découvrir  un métier ou un secteur d’activité. 

Autre temps fort de cette semaine, les rencontres avec le Réseau des Référents Handicap en entreprise sur la thématique suivante : recourir à la sous-traitance auprès des entreprises adaptées et des ESAT, une vraie alternative au recrutement direct.