Le MBA entrepreneurs réunit professeurs canadiens et cadres Martiniquais avec un objectif, former les entrepreneurs dont la Martinique a besoin.

Propos recueillis par Mathieu Rached

Depuis 2008, la CCIM Martinique propose une Maîtrise en administration des affaires en partenariat avec le Centre Laurent Beaudoin de l’école de gestion de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Un rapprochement porté par la qualité des programmes, la dimension humaine de la formation et aussi le « désir de notre institution d’adapter ses formations aux besoins de la Martinique », explique Roselyne Brador, en charge de la formation. 

Quatre jours par mois, l’équipe pédagogique du professeur Jean-François Lalonde et la CCIM proposent les cours théoriques et pratiques. 675 heures de formation de développement de l’entrepreneuriat au sein desquelles la gouvernance des entreprises, le développement de l’innovation et l’engagement social des participants dans la dynamique d’un développement endogène de la Martinique sont des points clés de ce programme singulier. Le professeur Jean-François Lalonde accentue ses interventions sur les compétences en emploi des gestionnaires et entrepreneurs et surtout sur la formation de leaders, capables de se positionner, d’être visionnaires et de donner un sens à leur organisation au profit du développement territorial. Un parcours MBA entrepreneurs qui sensibilise au leadership, à la relève et à la gestion de PME, la créativité et « l’intrapreneuriat », pour des étudiants qui seront capables d’occuper un poste de gestion, mieux gérer les interactions professionnelles et porter un projet entrepreneurial.

Frédéric Lolo 

Chef d’entreprise dans le domaine du nettoyage industriel et des espaces verts.

Pourquoi vous être engagé dans cette formation ? 

Avant mon activité de chef d’entreprise, j’étais chargé d’affaires dans une banque locale. Au moment de ma reconversion professionnelle, j’ai jugé bon de compléter ma formation afin d’acquérir une vision transversale de la gestion et de l’entreprise, de la comptabilité au marketing en passant par le management… 

Vous vous êtes perfectionné dans les domaines clés qui vous auraient fait défaut en tant que chef d’entreprise ?

Cette vision transversale est essentielle dans la formation que propose la CCIM. Aujourd’hui, j’ai des notions et je me sens capable d’appréhender les enjeux dans de très nombreux domaines, aussi bien en marketing, finance, management et leadership. 

Ça change la manière de concevoir son rôle et sa manière de travailler ? 

C’est évident. A titre personnel, ça m’a permis de mieux appréhender l’entrepreneuriat pour finalement devenir un meilleur patron.

Elisabeth Relautte

Créatrice d’une entreprise de traiteur crêpier, Faydj Crêperie ELI

Pourquoi avoir choisi cette formation de Maîtrise en administration des affaires ? 

J’ai quitté mon travail de comptable dans l’administration publique en 2015 pour poursuivre un projet de création d’entreprise. Je me suis d’abord formée pour devenir traiteur en crêperie, et il m’a semblé évident de devoir approfondir mes connaissances avec une formation de gestion. J’ai ainsi intégré le cursus avec le Certificat puis le Master en administration des affaires (MBA) à la CCIM.

Quel a été l’apport des formateurs de l’université de Sherbrooke ? 

On a affaire à des professeurs issus de grandes entreprises étrangères qui maîtrisent parfaitement leur domaine. Ils apportent un regard neuf qui enrichit considérablement notre perception des projets dans notre écosystème insulaire. 

Car le programme s’adapte aux spécificités de la Martinique

Absolument. On travaille de manière individuelle et en sous-groupes autour de cinq projets de la cohorte, qui nous servent de base de travail et d’analyse dans l’ensemble des domaines :
finance, choix stratégiques, modèles d’affaires, chaîne d’approvisionnement etc.

De quoi se sentir capable d’aller au bout de son projet…

Les cours nous donnent d’abord tous les outils et apprentissages nécessaires, mais aussi la confiance de ne pas avoir peur de passer à l’action. On le sait déjà d’instinct, mais la formation nous en donne la conviction.

Prochaine promotion : Janvier 2019. Séances de recrutement organisées avec l’université de Sherbrooke le 26-27-28 novembre 2018.

Contact pour Inscription 

Roselyne Brador 

0696 29 48 48

CCI Martinique Formation 

formation@martinique.cci.fr 

www.martinique.cci.fr