Articles

Collectivité Territoriale de Guyane: l’apprentissage, voie de réussite et d’excellence
Dossier spécial, Guyamag

Collectivité Territoriale de Guyane: l’apprentissage, voie de réussite et d’excellence 

Face à une jeunesse touchée par le chômage et le décrochage scolaire, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) déploie sa compétence formation à travers une politique volontariste et mise sur l’apprentissage comme levier du développement économique. 

Propos recueillis par Aurore Portelli

Soutenir l’essor de l’apprentissage

En 2017-2018, la Guyane compte près de six cents apprentis au sein de ses six Centres de formation des apprentis (CFA). Preuve du soutien à cette voie d’excellence par la CTG, ces derniers ont été récipiendaires en 2017 de dotations de fonctionnement et d’équipement à hauteur de quatre millions d’euros.

Le service apprentissage de la Collectivité, quant à lui, déploie ses missions spécifiques : mise en œuvre des orientations stratégiques et des programmes d’intervention avec des structures conventionnées, conseil, accompagnement et orientation des CFA, accompagnement socio-éducatif et financier des apprentis, appui aux employeurs sur les dispositif d’aides, gestion des dotations et subventions. En 2017, une centaine d’apprentis ont été suivis à hauteur de 75 000 € et plus d’une centaine d’entreprises pour les ont accueillis.

Soutenir les apprentis et leurs employeurs

Pour les contrats signés jusqu’au 31 décembre 2018, les entreprises de moins de vingt salariés bénéficient d’un soutien financier à travers un dispositif d’incitation : Prime régionale apprentissage, Bonus maître apprentissage, Bonus insertion professionnelle et Aide nationale au recrutement d’apprentis (ANRA). Des aides aux employeurs sont également octroyées : indemnité d’investissement pour les maîtres d’apprentissage, prime aux maîtres d’apprentissage, indemnité de soutien à l’effort de formation, prime apprentissage, aide à l’embauche, aide à l’insertion professionnelle d’un apprenti.

Côté apprentis, un éducateur spécialisé assure un accom-pagnement pendant le parcours de formation et mobilise les aides spécifiques : allocation transport-hébergement-restauration, Fonds de solidarité d’apprentis, Fonds social d’aide d’urgence, dispositif d’aide au permis de conduire et Coup de pouce. A titre d’exemple, ce dernier été attribué à Lenny Halley, Talent de l’Outre-mer 2017, pour la poursuite d’études par la voie de l’apprentissage hors de Guyane.  

Service Apprentissage

Direction de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage

Pôle Education, Formation 

et Insertion

Cité Administrative Territoriale

4179 Route de Montabo

97 300 Cayenne              

0594 30 06 00

www.ctguyane.fr

Related posts