Articles

Contact-Entreprises Martinique: Paris pour l’emploi, un pari réussi !
Actualités des réseaux, Madinmag

Contact-Entreprises Martinique: Paris pour l’emploi, un pari réussi ! 

Paris pour l’emploi : un pari réussi !

Contact-Entreprises était présent au Salon Paris pour l’Emploi, place de la Concorde, les 4 et 5 octobre. L’objectif était d’aller à la rencontre des actifs ultramarins qui souhaitent revenir travailler au pays et promouvoir le dynamisme de la Martinique.

Ce salon a su devenir, au fil des ans, un événement majeur dédié à l’emploi : 2 000 employeurs étaient présents à cette 16eme édition pour 42 000 candidats et 10 000 offres d’emploi. Les allées du pavillon Outre-mer n’ont pas désempli durant ces deux jours. Sur le stand de Contact-Entreprises, plus d’une trentaine d’offres d’emploi, récoltées auprès des adhérents, étaient proposées. Près de deux cents personnes y ont été reçues. L’équipe de Contact a récolté une centaine de CV, diffusé ses ouvrages* et répondu aux interrogations de nombreux jeunes actifs souhaitant tenter l’aventure du retour.

Une belle opération donc qui s’inscrit dans le cadre de la contribution de Contact-Entreprises pour améliorer l’attractivité de l’île. Tous les acteurs doivent être mobilisés puisque, en dix ans (2007-2017), la Martinique a perdu plus de 25 000 habitants…

Bientôt une Cité du Rhum en Martinique ?

Contact-Entreprises a convié Philippe Massol, directeur général de la Cité du Vin de Bordeaux, à son Grand Forum organisé en partenariat avec le Coderum et le Crédit Agricole : « Et si la Martinique créait sa Cité du Rhum : l’exemple de la Cité du Vin ». 

Une Cité du rhum ? L’idée séduit, si l’on en croit le nombre de participants au Forum du 11 octobre dernier : plus de deux cents personnes se sont pressées pour écouter Philippe Massol ! 

C’est l’un des projets phares soutenus par Contact-Entreprises depuis plusieurs années notamment dans ses livres* : faire de la Martinique la capitale mondiale du rhum. Produit d’excellence, seul au monde bénéficiant d’une AOC, régulièrement primé dans les concours internationaux, le rhum est l’un de nos atouts. 

À Bordeaux, la Cité du Vin, ouverte en 2016, s’est révélée un vrai facteur d’attractivité pour la région : 500 000 visiteurs de 176 nationalités en 2017, 750 emplois durables créés. Gérée par une fondation reconnue d’utilité publique, elle est financée par des fonds publics et privés. Cet échange avec Philippe Massol a suscité des réactions positives et souvent enthousiastes. 

* livres bleu, orange et gris téléchargeables sur :

www.contact-entreprises.com

dg@contact-entreprises.com

0596 72 18 76

Dans la même catégorie