Un concours d’excellence qui se veut être un réel tremplin musical pour les voix d’Outre-mer, il n’en fallait pas plus pour Catherine Nordey, déléguée Mécénat Antilles-Guyane, qui soutient activement, au nom de la Fondation Orange, le projet du chanteur Fabrice di Falco. 

Par Coralie Custos Quatreville

Faire briller la musique classique 

Faire vivre l’opéra au-delà de l’océan, une initiative pharaonique et exceptionnelle, a vu le jour cette année grâce à l’initiative et à l’aura de deux hommes. Fabrice di Falco, chanteur lyrique martiniquais a lancé avec Julien Leleu, président de l’Association Les Contre Courants, le concours « Voix des Outre-mer ». 
Les objectifs sont multiples ; les profils des candidats poussant la porte des auditions cette année, l’étaient tout autant. « C’est une richesse, un cadeau d’avoir des voix si harmonieuses en Martinique et en Guadeloupe. Nous ne voulions plus accepter qu’il soit si difficile pour ces talents de trouver leur voie dans le milieu très fermé de la musique classique », explique Fabrice di Falco. Avec ce désir de transmettre ce qu’il a dû, si difficilement atteindre de da propre voix, le chanteur lyrique veut donner le goût de l’excellence et préparer les jeunes comme les moins jeunes, à de nouvelles perspectives.
« Présenter la musique classique et plus globalement l’opéra au public de l’Outre-mer est mon souhait et nous ferons de notre mieux pour tailler ses diamants bruts », ajoute le Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur, distingué par la Ministre Annick Girardin, en 2017. 

Castings, sélections et galas 

Pour offrir aux Antilles Françaises, la possibilité d’exceller dans cette discipline rigoureuse, Fabrice di Falco s’est entouré de plusieurs partenaires dont la Fondation Orange. « En tant qu’acteur culturel privé, ce projet artistique de grande ampleur était évidemment un programme de qualité que nous souhaitions soutenir », affirme Catherine Nordey, déléguée Mécénat Fondation Orange aux Antilles-Guyane. Pour cette première édition, le concours a sélectionné les six plus grandes voix de la Martinique, puis six autres en Guadeloupe. Pour permettre la participation des Ultramarins de l’Hexagone, le casting s’est étendu jusqu’en Île-de-France. En ce début octobre, l’heure est à la préparation studieuse des candidats. « Après une finale en région devant un collège de personnalités du secteur culturel dont Karine Desyahes, marraine de ce premier concours, six lauréats seront retenus pour l’étape finale du Gala, qui aura lieu à Paris le 10 décembre, en Guadeloupe le 16 décembre et en Martinique le 22 décembre. La grande finale aura lieu à Paris, le 26 janvier 2019. 

« L’objectif de la Fondation Orange est d’ancrer ce type de concours dans le paysage musical ultramarin. C’est la raison pour laquelle cette manifestation, élargie dès l’année prochaine, à la Réunion, à Mayotte, à la Guyane sera encore soutenue par notre Fondation. Des projets d’excellence comme ceux-là, il nous en faut pour développer la richesse de nos territoires, c’est évident », conclura Catherine Nordey.