Articles

Ville de Sinnamary, économie bleue
Dossier spécial, Guyamag

Ville de Sinnamary, économie bleue 

A partir du triptyque « ville-fleuve-mer », la municipalité de Sinnamary mise sur son patrimoine,
ses attraits et jette l’ancre sur l’ « Economie Bleue »  comme axe stratégique de développement durable.

Par Aurore Portelli

Une ville entre fleuve et mer, un positionnement exceptionnel 

Sinnamary est située à soixante-trois kilomètres de Kourou et à cent douze de Cayenne. Bordée par la mer au nord, elle longe le territoire des savanes. Son fleuve, cinquième de Guyane, représente un atout majeur qui favorise l’attractivité de la commune. Par sa situation privilégiée, Sinnamary bénéficie d’atouts patrimoniaux qui seront mis en valeur pour structurer et dynamiser le secteur touristique environnant. Il est notamment prévu d’améliorer l’accessibilité aux différents sites (barrage de Petit-Saut, Maison de la Découverte, plage de l’Anse), de renforcer la coopération intercommunale à travers la création de structures d’hébergement et de restauration et le développement d’animations touristiques. Mais le concept d’économie bleue va bien au-delà par son objectif qui vise à créer de la croissance dans un nouveau paradigme qui replace l’Homme et son environnement au centre de tous les projets.

Un choix ancré sur le développement durable du territoire

Le projet a pour ambition de mettre en adéquation le vaste programme communal de développement économique du territoire raisonné avec les potentialités identifiées. Il s’appuie sur des outils structurants, basés sur un environnement protégé, par la prise en compte des enjeux tant en termes de protection environnementale (ressources animales, végétales, halieutiques) que de développement économique endogène.

Au programme économique : le développement de l’exploitation des zones maritimes et fluviales, la poursuite de la modernisation et de l’extension de l’actuel port de pêche avec notamment un marché aux poissons, le développement d’activités autour de la pêche, la création d’un centre d’interprétation des Savanes et d’un observatoire de la mer pour faire de Sinnamary une station d’écotourisme, ou encore la remise en état du pont de Madame de Maintenon pour redynamiser le bourg de la ville. A terme, le projet générerait près de cinq cents emplois directs, prenant en compte la question de la formation, essentielle pour les jeunes. La municipalité se veut actrice, en prenant part notamment aux réflexions sur le projet de création d’un campus des métiers de la mer.

L’essor de l’économie bleue

La Fédération Française des Ports de Plaisance a considéré que la commune de Sinnamary constituait un choix idéal pour l’accueil d’un port de plaisance, renforçant ainsi la démarche de la municipalité notamment en termes de « tourisme bleu ». Une dynamique qui se veut créatrice et fédératrice de synergies entre tous les acteurs socioéconomiques et les publics concernés au niveau local, national et européen. Elle repose également sur une large concertation de tous :
population, institutions, acteurs économiques et partenaires. Une vision indispensable pour un développement économique réel et durable du territoire et une ambition qui placent la commune de Sinnamary en précurseur d’un modèle de développement économique endogène, à essaimer dans d’autres communes de Guyane.

L’étude de faisabilité du port de plaisance dont le projet a été accompagné dans sa genèse par Espace Sud Martinique, est programmée en 2019. Il doit répondre à une logique de développement intégré de Sinnamary et de ses environs, avec entre autres, l’aménagement des berges du fleuve, des cales de mise à l’eau, le développement d’activités nautiques (chasse, pêche sous-marine, aviron, voile). 

L’initiative devrait, à terme, aboutir à la labellisation de la commune de Sinnamary comme « Escale Patrimoine Phare Terre d’Amazonie ». Un nouveau produit d’appel touristique pour la Ville et la Guyane qui s’inscrira résolument dans la valorisation du patrimoine naturel guyanais.

Ville de Sinnamary

www.ville-sinnamary.fr

Dans la même catégorie