Spécialisée en stratégie de marque et branding, CibleS offre un éclairage sur un aspect actuel de la communication des entreprises. 

De quoi s’agit-il ?

Que vous soyez étudiant, salarié, en recherche d’emploi ou indépendant, il arrivera un moment où vous aurez besoin de vous vendre, de convaincre de votre valeur ajoutée, et de vous mettre en avant.

C’est là qu’intervient le personal Branding : vous approprier puis maîtriser votre communication personnelle, qu’elle soit écrite, orale, numérique ou non verbale (attitude, code vestimentaire…). L’objectif est de vous distinguer, de vous faire connaître et reconnaître dans votre environnement professionnel afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. On a souvent tendance à se concentrer sur son curriculum vitae. Pourtant, avant même de vous proposer un premier entretien, l’employeur vous aura déjà « googlisé » ou « facebooké ».
C’est là que l’on comprend qu’il est important de créer une marque personnelle en ligne, d’ajouter dynamisme et distinction à votre CV « classique »…

En tant qu’indépendant, vous savez vendre vos services et produits, mais il est nécessaire de communiquer sur vous-même !

Comment faire ?

Il existe 3 domaines à clarifier : vous, votre projet et vos cibles. C’est la même démarche que pour une marque ! Tout d’abord, faire le point sur vos objectifs et votre vision : que souhaitez-vous, quand le souhaitez-vous ? Il s’agira ensuite de révéler votre véritable personnalité en identifiant vos valeurs et surtout votre valeur ajoutée, celle qui vous permettra de vous démarquer, et de toucher votre cible (employeur, clients…). Enfin, vous devrez vous faire connaître (travailler votre notoriété), puis vous faire reconnaître et aimer (asseoir votre image).

Pourquoi faire ? 

Le personal branding permet de vous recentrer sur vos objectifs personnels et professionnels et d’en avoir une vision claire, d’affirmer vos compétences et votre valeur ajoutée, d’exprimer votre différence. Travailler votre personal branding implique une bonne maîtrise de votre communication sur les médias sociaux, tout comme le développement d’un discours fort et cohérent qui vous est propre.

Au final, il est important de soigner votre image en tout temps !
Car votre marque personnelle n’est pas seulement ce que vous communiquez et dites de vous. C’est avant tout votre réputation, ce que les autres disent de vous lorsque vous n’êtes pas là ! Le personal branding fera que vos cibles pensent à vous au moment où elles auront besoin de vous. Et c’est là toute la différence.

www.cibles.lesaa.fr