Articles

CAAG: prévoyance, vivre serein !
Actualités des experts, Guyamag, Karumag, Madinmag

CAAG: prévoyance, vivre serein ! 

Qu’est-ce que la prévoyance ? Pourquoi est-il si important de s’assurer et d’assurer son entreprise en prévoyance ? Explications avec Valentin Marié et Franck Foulard de la Commission des Assurances de personnes du CAAG. 

La prévoyance vous en parlez, mais pour quels risques exactement ?

Valentin Marié et Franck Foulard : La prévoyance regroupe l’ensemble des solutions permettant d’être prémuni face à un décès, une invalidité, un arrêt maladie, un accident… Nous proposons un panel de solutions comme la garantie obsèques, les garanties accidents, la garantie dépendance, la garantie temporaire décès-invalidité… Ces solutions per-mettent de recevoir un capital ou une rente viagère. 

Etre assuré en prévoyance c’est vivre serein : c’est mettre en place des solutions afin de ne pas déstabiliser sa situation financière familiale tout comme celle de son entreprise indépendante.

Des garanties spécifiques pour ces derniers existent donc ?

Les régimes obligatoires ne permettent pas de garantir le niveau de revenu des indépendants. Notre solution assurance « Indemnité Journalière » permet de maintenir son revenu et donc son niveau de vie après un accident, une maladie ou une hospitalisation. De plus, nous prévoyons la prise en charge des frais fixes de l’entreprise (loyer, téléphone, électricité, salaires des collaborateurs…).

D’accord pour la protection du dirigeant mais l’entreprise est-elle protégée ?

Des dispositifs spécifiques exis-tent : par exemple le dispositif
« Homme Clé » qui est contracté par l’entreprise sur la tête de ses dirigeants ou de certains collaborateurs essentiels à son activité, pour compenser le préjudice qui résulterait du décès ou de l’incapacité de la personne assurée. Le versement d’une indemnité est donc effectué en faveur de l’entreprise pour réduire la perte de chiffre d’affaire et de trésorerie. Il est également possible de protéger les associés entre eux afin de maintenir la stabilité de la société.

La trésorerie des entreprises est soumise à rude épreuve et ces contrats ont un coût ?

Avoir une bonne protection est essentiel. Ce coût est pondéré par des dispositifs fiscaux avantageux comme la loi Madelin. L’assureur conseil est à même d’accompagner l’indépendant qu’il soit profession libérale, président de SAS, gérant non salarié… La loi Madelin permet de déduire tout ou partie des cotisations de son revenu afin de diminuer son impôt. Cet avantage est aussi valable pour les solutions santé et retraite.

Existe-t-il d’autres contrats de prévoyance ?

Oui, depuis le début d’année, l’actualité est particulièrement intéressante avec la loi Bourquin qui permet de changer d’assureur à l’échéance annuelle de son contrat d’assurance de prêt immobilier, permettant une économie sub-stantielle sur la durée restante du crédit.

Commentaire Facebook

Related posts