Le Conseil Economique Social Environnemental de la Culture et de l’Education de Guyane s’enrichit de nouvelles compétences et de nouveaux projets.

Une vision et des objectifs ambitieux

Porte-parole des attentes de la société civile guyanaise dans toute sa diversité, ce conseil consultatif renouvelé et renforcé a entamé sans tarder ses travaux de manière à éclairer, par ses analyses et ses avis, la Collectivité territoriale de Guyane sur les problématiques actuelles et les grands enjeux de demain pour le territoire. Emploi, développement économique, aménagement du territoire, éducation, formation, culture, cadre de vie, santé, solidarité, immigration, fiscalité… Le champ d’investigation du CESECE de Guyane s’est agrandi, illustrant ainsi le poids grandissant des instances consultatives dans le paysage institutionnel local et leur rôle indispensable dans l’accompagnement des politiques publiques guyanaises.

Analyser, anticiper, proposer

Le CESECE de Guyane est une assemblée collégiale de soixante membres désignés pour six ans et dont le rôle est de délibérer sur les avis issus des saisines de la Collectivité territoriale et de se prononcer sur les productions des commissions du conseil. Ces conseillers, qui ne peuvent être choisis parmi les membres de l’assemblée de Guyane, sont représentatifs de l’ensemble des secteurs socioprofessionnels du territoire (entreprises, organisations syndicales, représentants d’organismes relatifs à l’environnement, au développement économique, à la vie culturelle, éducative, sportive, à la recherche, à la formation professionnelle, etc.). 

FOCUS sur les Présidents et leurs travaux

Mme PORRINEAU Chantal, Pré-sidente de la commission Santé, handicap et Solidarité : Etude sur
« la prise en compte de la personne handicapée en Guyane »

M. MARIEMA Jean-Claude, Chef de groupe de l’autosaisine – « Etude sur le phénomène des mules en
Guyane ».

M. Joel FRANCILLONE, Président de la commission Education, Formation, Apprentissage, Jeunesse. « Etude sur l’Observatoire de la solarisation : un outil partagé au service du territoire » Et sur « les  Etudiants guyanais : accompagner le départ et le retour ». Président de la commission Finances Budget et Evaluation des Politiques Publiques, “ Etude sur L’impact de la fiscalité en Guyane : l’observatoire de la fiscalité ?” 

Monsieur SAINT JEAN Emile, Président de la commission Aménagement du Territoire et Environnement ; autosaisine des voiries et liaisons terrestres mieux aménagées.

Monsieur BAZIN DE JESSEY Emmanuel, Président de la com-mission Prospective et Planification, Valorisation de l’Etude prospective « Guyane à l’horizon 2040 »

M. Marc BARRAT, Président de la commission Culture Et Communication.  : Etude sur  « un Etat des lieux de la culture en Guyane »  et sur « Les cultures au quotidien ». 

Des instances de production…

L’assemblée est appuyée dans ses travaux par dix commissions thématiques. Ces véritables instances de production que sont les commissions préparent, selon leurs compétences respectives, les avis ou les études qui leur sont soumises. Le travail des commissions est  réalisé dans le cadre d’une saisine de la Collectivité territoriale, mais peut être effectué dans le cadre d’une autosaisine du CESECE de Guyane sur toutes les questions relevant de sa compétence.  Nous avons organisé le 07 décembre dernier notre 1er Rendez-vous du Cesece, afin de présenter à la presse  notre action et toutes nos études. 

Monsieur Dominique BONADEI, Président de la commission Développement Economique. Etude sur « Le projet d’exploitation aurifère présenté par la compagnie Montagne d’or ».

Madame Valérie ROBINEL, Présidente de la commission Recherche, Valorisation Scien-tifique. Etude sur « l’ Etat des lieux et premiers contacts avec la communauté scientifique ».

Madame CAPE Raymonde, Présidente de la commission Immigration, Union Européenne, Coopération Régionale, Trans-frontalière, auto saisine L’Europe : un partenaire économique pour le développement de notre territoire.

M.AIMABLE Jean-Marc, Président de la commission Cadre de vie, Politique de la ville, loisirs et Sports. Etude sur « les lieux collectifs et /ou individuels participatif et citoyens »

Participer au débat public – Le congrés des élus

Nous sommes au croisement d’un cheminement naturel et institutionnel suite aux mouvements populaires de l’année 2017. Pour le congrès des élus de Guyane qui s’est déroulé le 27 novembre dernier, le Cesece Guyane sans prendre part au débat politique, a souhaité intégrer la commission élargie inscrite dans la résolution finale qui a été adoptée. Apporter nos recommandations, dans le cadre de l’élaboraton du projet de société qui sera soumis à la consultation populaire. Nous souhaitons jouer ce rôle, donné par le législateur : celui de la concertation et de la consultation qui sont des principes fondamentaux de transparence et de démocratie. 

Les assises de la chasse en Guyane 

Notre participation a permis de mieux comprendre la problématique de la pratique de la chasse sur notre territoire par l’ensemble des populations qui s’y consacrent. La résolution issue de ces travaux nous conduira à rencontrer l’ensemble des acteurs pour soutenir cette activité dans le respect de nos traditions.

66 Avenue du Gal de Gaulle – 97300 Cayenne

Tél : 0594 28 96 05 – 0594 30 06 00

Dossier réalisé

par Marthe PANELLE-KARAM

Déjléguée du Cesece Guyane

marthe.panelle-karam@ctguyane.fr

www.ceser-guyane.fr