Articles

Congrès Innovation Martinique, les territoires repensent l’innovation en Martinique
Actualités des experts, Madinmag

Congrès Innovation Martinique, les territoires repensent l’innovation en Martinique 

Les acteurs du réseau de l’innovation de France et d’Europe ont rendez-vous en Martinique les 6 et 7 décembre 2018.

La CACEM – Technopole Martinique accueille pour la première fois en Martinique le congrès des professionnels de l’accompagnement de l’innovation en Europe. Le Congrès Innovation Martinique se tiendra les 6 et 7 décembre 2018 à l’hôtel La Batelière de Schœlcher. Co-organisé avec le réseau RETIS (Réseau français des professionnels de l’innovation) et en partenariat avec EBN (European Business & Innovation Centres Network), sous la thématique « Innover loin des centres de décision », ce congrès permettra aux membres des réseaux et aux acteurs de l’innovation de se rencontrer et d’échanger autour d’ateliers d’intelligence collective et de moments de convivialité. Il sera également l’occasion de partager les dynamiques des Technopoles engagées à travers l’ensemble des territoires français et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de soutien à l’innovation.

Label Technopole 

En effet, comme les autres technopoles, Technopole Martinique a pour mission d’accompagner au quotidien les entreprises et acteurs d’innovation de son territoire via le transfert de technologies, la Recherche Développement locale et l’économie de la connaissance. Patrick Valverde, Président du réseau RETIS a d’ailleurs conduit en janvier 2018 la mission d’audit à la suite duquel Technopole Martinique a obtenu le renouvellement de son label de technopole. 10 ans après la première labellisation, ce renouvellement vient conforter le positionnement de la Technopole au sein de l’écosystème d’innovation en Martinique.

Écosystème 

L’une des spécificités de la mission de Technopole Martinique au sein de RETIS est sa situation géographique. À 7 000 km des centres d’activité de l’Union Européenne, la Martinique doit relever des défis propres à sa position géographique et contribuer à l’amélioration des mécanismes d’innovation au sein d’une économie insulaire. Comment ? En accompagnant notamment les TPE et PME martiniquaises à poursuivre leurs efforts d’innovation, en s’appuyant sur la créativité, la force de conception, et la valorisation des compétences et ressources locales. Le congrès sera donc l’occasion pour la centaine de professionnels de l’accompagnement de l’innovation venus de toute l’Europe, de débattre, lors de tables rondes et d’ateliers thématiques, autour des problématiques telles que l’innovation dans les écosystèmes des territoires éloignés ou les filières à enjeux pour les territoires insulaires.

Livre blanc 

Est aussi prévu un temps de rassemblement et d’échanges entre les membres du réseau, pour évoquer les années à venir, poser les bases d’une vision et d’une stratégie à long terme, dans un contexte où les écosystèmes ont beaucoup évolué et continueront à le faire. Dix ans après l’édition des « 10 propositions pour favoriser l’innovation en France », livre blanc préfacé par Valérie Pécresse alors Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Patrick Valverde, Président du réseau RETIS supervisera l’élaboration du « Livre Blanc RETIS : 10 propositions pour l’innovation ».

Related posts