Après un an de travaux, le restaurant Le Pélican a rouvert avec une nouvelle carte et a tout de suite trouvé sa place.

Propos recueillis par Mathieu Rached 

Même bord de mer, même atmosphère privilégiée, même vue rêveuse sur l’ilet Gosier, et un nouveau chef ! Après plusieurs mois de travaux, le très prisé restaurant de l’hôtel Karibea Beach Hôtel, plus connu des Guadeloupéens sous le nom du SALAKO, a ré-ouvert ses portes. Nous avons rencontré la directrice de l’établissement pour découvrir la nouvelle carte du restaurant « Le Pélican » tout aussi réputé. A cette occasion, nous nous sommes invités dans son emploi du temps et l’avons rejointe à sa table habituelle au restaurant. « J’y déjeune tous les jours », sourit-elle. Aucun zèle de la part de la directrice de l’hôtel, mais l’illustration de la place de l’établissement dans la vie locale, quotidienne : incontournable.

Quelle cuisine proposez-vous ? 

C’est le restaurant à la carte de l’hôtel, nous y servons un mix de cuisine locale et continentale, comme c’était déjà le cas auparavant. 

Que viennent chercher vos clients ? 

Le cadre, en bordure de plage, est sans aucun doute l’atout charme du lieu. Nous dressons 100 couverts le midi et le soir, l’établissement est un point de rendez-vous pour les clients de l’hôtel, mais également pour la clientèle extérieure. Héritage de la notoriété de l’hôtel Salako, le restaurant s’est fait un nom auprès de la population pour les repas d’affaires et aussi de loisirs.

 

Une pointe de nostalgie pour le Salako ? 

C’était une enseigne, une marque à lui tout seul. Le restaurant rattaché à cette enseigne avait réussi à faire partie des us et coutumes d’une clientèle locale, mais aussi d’affaires. Ce qui explique qu’il y avait une forte attente pour que nous ré-ouvrions. Les habitués et fidèles du lieu redécouvrent le Pélican sans nostalgie mais avec enthousiasme et un certain soulagement ! (sourire) 

Que représente la clientèle locale sur votre chiffre d’affaires ? 

À chaque service il faut compter 10 % de locaux. Il était important pour nous de penser la carte en fonction d’eux. Notre offre est appelée à s’étoffer avec, à court terme, l’organisation de manière régulière, hebdomadaire sans doute, de dîners à thème avec des animations par un groupe de jazz, de la musique cubaine… De quoi créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.

En cuisine, quel est votre positionnement ? 

Nous nous appuyons sur une carte efficace avec des produits de qualité, capables de satisfaire l’éventail de nos clients, à midi comme le soir. Le restaurant est conçu comme une invitation, un endroit où l’on a envie de revenir. Nous nous devons d’être à la hauteur des attentes de chacun à chaque service. C’est pourquoi, à la carte s’ajoutent les suggestions à l’ardoise qui permettent de renouveler l’offre et aussi de créer l’événement, avec une entrée et un à deux plats inédits, le midi et le soir, chaque jour. 

C’était la mission du nouveau chef, avoir une carte complète et réussir à créer l’événement…

(sourire) En quelque sorte, oui. Le chef est arrivé en septembre avec pour mission de composer une carte simple, efficace, de qualité. Déjà expérimenté dans le domaine de l’hôtellerie en Guadeloupe et en Martinique, rompu aux attentes de cette clientèle, aux techniques et aux standards du métier, il œuvre chaque jour au succès du Pélican. La cassolette de ouassous fait déjà partie de nos plats « signature ».
Des ingrédients locaux, une recette antillaise est une assiette travaillée, ça plaît énormément.

Quel retour vous font les clients ?
Retrouvent-ils ce qu’ils attendaient ? 

Ils avaient déjà noué une relation un peu particulière avec notre établissement et ce restaurant. Nous avons initié des travaux et travaillé la nouvelle proposition de carte avec cette relation en tête, avec l’idée de la prolonger et la réinventer. Je pense que le pari est tenu, la proposition du Pélican attire de plus en plus une clientèle d’affaires. 

Ouvert tous les jours midi et soir, sauf le dimanche soir et lundi soir. 

Karibea Beach Hotel 

Pointe de la Verdure

Le Gosier

www.karibea.com

0590 82 64 64