Articles

SCP HLM, propriétaires de demain
Dossier spécial, Karumag

SCP HLM, propriétaires de demain 

La SCP HLM est la seule société en Guadeloupe à proposer l’accession sociale à la propriété. 

Par Alice Colmerauer

« D’ici 2020 nous allons multiplier par trois la construction de logements qui seront mis en vente »
c’est ainsi que se dessine l’avenir de la SCP HLM. « Notre emprise sur le territoire sera plus étendue, nous serons présents de Basse-Terre au Moule et de Deshaies à Gosier, avec des appartements mais aussi des maisons » annonce son directeur général, Dominique Joly. En effet en 2019, onze opérations sont à venir sur tout le territoire, intéressant notamment les communes de Goyave, Gourbeyre, Vieux-Fort et Deshaies.

Partenariat

L’histoire commence en 2012 où la SCP HLM, après avoir entendu l’appel des élus, démarre ses premiers chantiers. Depuis, elle a déjà livré 150 logements. Et la demande ne cesse d’augmenter. La SCP y répond en étoffant son offre et en mettant en place des partenariats avec d’autres bailleurs comme la SEMSAMAR depuis 3 ans, mais aussi prochainement avec la SEMAG et la SIKOA, proposant ainsi aux collectivités de la mixité sociale.

Accompagnement

La commercialisation de ces biens passe prioritairement par l’accompagnement des clients, principalement des familles aux revenus modestes. « Nos clients s’engagent généralement pour vingt ans, et nous restons présents à leurs côtés. Avec la location-vente, il y a une période de location d’un an et ensuite un remboursement d’un montant qui reste l’équivalent d’un loyer. Ils deviennent propriétaires en toute sécurité avec nos garanties gratuites de rachat et de relogement sur les quinze ans qui suivent l’achat. Nous leur permettons de réaliser le rêve de toute une vie. » explique Jessica Laur, attachée commerciale. « Nous estimons qu’actuellement en Guadeloupe il existe 4000 familles qui sont nos clients potentiels. » conclue-t-elle.

La reconquête des centres-villes avec l’EPF de Guadeloupe

L’EPF (Etablissement Public Foncier) a pour vocation d’acheter des terrains pour le compte des collectivités, d’en assurer le portage et de trouver un opérateur avec un projet répondant au souhait de ces dernières. Sur Pointe-à-Pitre la SCP HLM s’allie avec la ville et l’EPF pour contribuer à la reconquête du centre-ville par l’achat de maisons en ruines ou de « dents creuses » et pour proposer des appartements en accession à la propriété. Les projets concernent 3000 m2 de terrains. Soixante logements seront construits sur trois opérations courant 2020. C’est une réponse pour toutes les collectivités qui souhaitent revitaliser leur centre-ville.

Related posts