Pionnière dans son secteur, l’entreprise française leader mondial de la motorisation des volets roulants ouvre l’ère du digital à l’habitat résidentiel avec une box accessible : TaHoma. Fort de son succès commercial dans les Caraïbes, Somfy a ouvert en 2012 sa première antenne en Guadeloupe pour couvrir toute la région. Plus de 200 professionnels lui font déjà confiance.

Par Cécile Bonnet Faget

Fondée en 1969 en Haute-Savoie, la petite société française spécialiste de la motorisation est aujour-d’hui présente dans 57 pays et s’est imposée dans le bâtiment comme leader mondial de l’automatisation des ouvertures et fermetures. Toujours à la pointe de l’innovation, l’entreprise a lancé ses premiers produits télécommandés dans les années 90, mais c’est l’avènement du digital qui va faire de Somfy un acteur clé de la maison connectée.

L’entreprise lance sa première box en 2010 : désormais, il est possible de commander à distance tous les appareillages de sa maison à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Somfy a signé des partenariats avec les plus grandes marques d’équipements domestiques. Volets, stores, portails, éclairages, climatiseurs, dispositifs audio, alarmes, caméras de surveillance, serrures connectées… quasiment tous les appareils peuvent ainsi être pilotés à distance.

Pour installer une box, rien de plus simple ! Il suffit de la connecter à son modem internet, de créer son profil utilisateur pour paramétrer les produits en ligne, et de télécharger l’application gratuite sur son téléphone ou sa tablette. L’utilisation de l’application est très simple : déclencher l’ouverture du portail pour le retour des enfants de l’école, simuler une présence pendant ses vacances en allumant la lumière le soir et en actionnant les volets dans la journée, lever le doute depuis son bureau en cas d’intrusion grâce à des caméras… tous les scénarios peuvent être imaginés et programmés facilement. Et même des scénarios intelligents pour réduire sa consommation d’énergie. 

« La maison connectée devient accessible. Nous proposons toutes sortes de solutions, des plus simples aux plus complètes, et toujours évolutives » explique Bastien Danneels, responsable de Somfy Caraïbes. « Les professionnels recommandent nos produits en Guadeloupe car ils font confiance à la qualité française et disposent d’une assistance technique locale » ajoute David Frazier, responsable technique et SAV. En juin 2019, Somfy ouvrira un showroom boutique sur l’île, le tout premier de la marque sur le sol français, avec une offre de produits « Plug & Play » destinée aux particuliers. La maison connectée a de beaux jours devant elle…

SOMFY CARAIBES

0590 800 806

www.somfy.gp