fbpx

Articles

A lire et à voir – janvier 2019
Culture et plaisir, Guyamag, Karumag, Madinmag

A lire et à voir – janvier 2019 

A lire

Les petits territoires insulaires 

La mondialisation : même pas peur !

Par Nelly Bouveret

L’île, ultime éden – entre paradis touristique et sanctuaire naturel – est aussi un territoire, avec sa propre gouvernance – indépendante, autonome – dont les populations ont une conscience territoriale et qui développent leurs propres projets. L’étude « Les petits territoires insulaires : positionnement et stratégies de développement » rapportée par Olivier Dehoorne,
analyse l’évolution des relations privilégiées des îles avec les puissances métropolitaines dans un environnement qui se décloisonne, alors que s’estompe le poids historique des relations issues du partage colonial. La relation de dépendance envers une domination continentale unique évolue aussi au gré des opportunités de la mondialisation. Cette étude analyse l’évolution des petites îles pour répondre au défi de l’économie mondialisée.

Le développement des petits territoires insulaires est souvent abordé sous l’angle de la vulnérabilité qui pénalise leurs perspectives de croissance. Or quelques îles s’affichent désormais parmi les économies les plus prospères au monde. Les petites îles peuvent donc tirer profit de leur situation – en jouant parfois sur leur singularité – pour se positionner avantageusement  dans la configuration actuelle de l’économie mondialisée.

Les petits territoires insulaires :
positionnement et stratégies de développement. Small Island Territories: Positioning and Development Strategy : Etudes Caribéennes, Université des Antilles, 2014 et 2018 

A voir

Fractures

Le premier film d’Harry Roselmack 

Le journaliste martiniquais Harry Roselmack réalise avec « Fractures » son premier film de fiction, actuellement disponible en streaming. Tourné en Bulgarie, Fractures est dédié « à la mémoire de Clarissa Jean-Philippe (la policière municipale martiniquaise de Montrouge abattue en janvier 2015, à Paris, par le terroriste de la prise d’otage de l’Hyper cacher de la Porte de
Vincennes) ainsi qu’à toutes les victimes de nos fractures », précise le réalisateur. L’histoire de Fractures raconte la confrontation de deux personnages : Alexandra Naoum qui incarne une escort-girl, et Benoît Rabillé, dans le rôle d’un terroriste. Deux visions du monde radicalement opposées. Le film, a été présenté à la 3e Semaine du Film Positif en marge du dernier festival de Cannes. Les héros de Fractures sont possédés par leurs combats et leurs convictions. Sur ces personnages percutants, Harry Roselmack dit : « Je n’humilie personne, y compris le maître d’hôtel raciste, il faut l’écouter. Tous mes personnages ont fait de mauvais choix, pour de bonnes raisons ».

Fractures est disponible sur le site fractureslefilm.com. 4 €.

Actus cinémas

Martinique, terre de tournages

Est-ce que le succès de la série Meurtres au Paradis et les retombées qu’elle génère en Guadeloupe aurait donné des envies aux élus martiniquais ?

En tout cas, ils souhaitent que la Martinique apparaisse plus clairement sur la scène cinématographique, que ce soit dans des séries ou dans des films. La CTM a alloué 600 000 € pour un futur projet. Il se murmure que son titre provisoire serait « Tropiques Criminels » : huit épisodes qui seront diffusés par France 2. A suivre… La Polynésie Française et la Martinique sont les seuls territoires d’Outre-mer à ne pas posséder de Bureau d’accueil des tournages. Consciente de ce manque de représentativité de la Martinique au cinéma, la CTM a signé avec le Centre National du Cinéma, un accord pour qu’un BAT (Bureau d’accueil des tournages) soit prochainement ouvert en Martinique. 



Related posts