Spécialisée en stratégie de marque et branding, CibleS offre un éclairage sur un aspect actuel de la communication des entreprises. 

Qu’est-ce que c’est ?

Que vous soyez en création d’entreprise ou en plein développement, si vous souhaitez lancer un nouveau produit, ou si vous avez comme objectif de toujours vous améliorer, viendra un moment où vous observerez le marché, vos concurrents et vos cibles, mais également les tendances dans votre secteur ou à l’extérieur, afin de vous en inspirer. C’est le benchmark marketing : une technique dont l’objectif est d’analyser et d’étudier le marché afin d’en tirer ce qui est bon et ce qui convient à vos objectifs. 

Comment faire ?

Le Benchmark est un processus continu, qui permet de se tenir au courant sur un marché en constante évolution. Il est nécessaire de décortiquer votre chaîne de valeur et celle des entreprises que vous devrez observer et auxquelles vous souhaitez vous comparer. Vous effectuerez suite à cela une auto-évaluation afin de mettre en exergue les points que vous pouvez améliorer, et donc benchmarker. Après avoir collecté les informations dont vous avez besoin, les avoir analysées et adaptées à votre organisation, vous pourrez situer votre entreprise sur le marché et avoir une vision de votre compétitivité. Enfin, vous communiquerez les résultats de ces études dans votre entreprise, avec les changements à mettre en place, et recommencer!

Pour quoi faire ? 

On définit (trop) souvent le benchmark marketing, et de manière simpliste, comme « une pêche aux bonnes idées », alors qu’il peut être bien plus vaste qu’une pratique de veille concurrentielle. En effet, il ne s’intéresse pas forcément qu’aux concurrents ! Si on prend l’exemple du e-commerce, vous pourrez par exemple « benchmarker » les pratiques sur les conditions générales de vente et les modalités de livraison, peu importe le secteur. 

Sur l’expérience client, si une entreprise souhaite améliorer son espace d’accueil et d’attente afin de le rendre plus agréable à ses clients, elle pourra s’inspirer des salons de thé et café, et des instituts de beauté. Le benchmark n’est donc pas seulement une question de concurrence, mais bien de performance. Il permet d’être mieux préparé face aux évolutions constantes du marché et donc d’être plus réactifs. Vous pourrez même aller plus loin en mettant en place un « innovation landscape », cette fois en intégrant vos collaborateurs.

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