Articles

Audacia Technopole Caraïbes : un pôle de compétitivité « nouvelle génération »
Dossier spécial, Karumag

Audacia Technopole Caraïbes : un pôle de compétitivité « nouvelle génération » 

Projet phare de la ville de Baie-Mahault, la future Technopole offrira à la Guadeloupe un espace d’innovation attractif unique en Caraïbe.

Par Cécile Bonnet Faget

Audacia Technopole Caraïbes, située à Morne Bernard, est le fruit d’une volonté politique communale et régionale ambitieuse, affichée il y a plusieurs années déjà, au profit d’un développement économique, technologique et social innovant. L’innovation doit en effet permettre à nos territoires insulaires de répondre avec pertinence aux grands enjeux de société tels que la transition écologique et énergétique, l’ « open data » ou encore la résilience territoriale.

La collectivité de Baie-Mahault, consciente de l’impérieuse nécessité d’amorcer les mutations d’un modèle économique qui s’essoufflait, a su anticiper les nouveaux challenges qui se profilaient. En 2014, la mise en service de la première pépinière d’entreprises innovantes de Guadeloupe fut l’expression concrète des prémices du projet : un écosystème capable de révéler le potentiel d’innovation d’une nouvelle génération d’entrepreneurs.

Forte de la localisation stratégique de la future Technopole, la ville de Baie-Mahault s’est en effet résolument engagée à relever le défi de catalyser et consolider les synergies entre tous les acteurs qui oeuvrent pour un développement dynamique du territoire : entreprises, institutions, enseignement supérieur, recherche & développement, etc. En créant ce pôle de compétitivité, carrefour technologique au service des activités tertiaires, elle a pour ambition de devenir le futur « hub de la french tech » dans la Caraïbe. La ville s’est également fixée comme objectif, à travers ce projet d’aménagement d’envergure, d’être la première Collectivité guadeloupéenne à obtenir la certification HQE-Aménagement (Aménagement Haute Qualité Environnementale).

Aujourd’hui, le projet est entré dans sa phase active : le mandataire (le groupement SEMAG/Urbis) a été désigné ainsi que l’équipe de maîtrise d’oeuvre qui a défini le plan d’aménagement du site ; les instances de pilotage ont été définies et les premières réunions se sont tenues. De son côté, la Région Guadeloupe, partenaire majeur de ce projet, a déjà inscrit dans son budget le financement des voies d’accès. Le lancement des travaux de la future Technopole est prévu pour la fin de l’année.

La Région Guadeloupe à l’avant-garde de l’innovation

La Région relève le défi de la démocratisation de l’innovation et de la transition numérique. Cette volonté, d’abord déclinée dans le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), se matérialise par la garantie d’une couverture de tout le territoire en fibre optique d’ici 2022 dans le cadre du schéma d’aménagement numérique pour le Très Haut Débit. 

Il importait de proposer un cadre adapté et pragmatique dans l’attente de l’installation de la Technopole. Nous nous sommes engagés pleinement pour structurer l’offre de solutions de financement pour soutenir l’entrepreneuriat en procédant au renforcement de notre éventail d’accompagnement des TPE-PME à l’innovation avec la mise en place du dispositif I-DDEACTE (Diffusion, Détection et Accompagnement Territorial à l’Innovation).

Audacia Technopole Caraïbes, devra s’imposer comme le coeur de l’animation du réseau régional des acteurs de l’innovation, pour une société plus durable et plus solidaire.


Commentaire Facebook

Related posts