Articles

DMA informatique, H2P SYSTEM, SMART Digit, Officium : la force digitale !
Dossier spécial, Karumag

DMA informatique, H2P SYSTEM, SMART Digit, Officium : la force digitale ! 

« L’union fait la force » telle pourrait être la devise de ces quatre sociétés, réunies pour accompagner  les entreprises dans leur transformation digitale.

Par Alice Colmerauer

David Abrahmi, gérant de DMA informatique, est un peu le « père spirituel » de ce rassemblement. Il en expose les prémices : « Tout a commencé en 1997, avec la création de ma société DMA Informatique. A l’époque la Guadeloupe était encore le « Far West » de l’informatique. Je m’occupais de tout moi-même, depuis la récupération de données en passant par la reprise de vieux langages ou la mise en place des premiers câblages Ethernet de l’île. Au fil des années, DMA s’est agrandie pour devenir une société de service à part entière orientée système et réseaux. Cette activité s’appuie fortement sur un prérequis qui est un système de câblage informatique de qualité et aux normes en amont. En 2011 avec Bernard et Philippe, deux excellents artisans et amis de longue date, nous avons pris un nouveau virage en créant H2P SYSTEM. »

Bernard Hegesippe et Philippe Sansiquet, les cofondateurs d’ H2P SYSTEM, complètent le récit :
« Après une première étape dans l’entreprenariat en tant qu’artisans, nous avons eu la volonté d’accélérer notre développement. C’est ainsi qu’est née la société H2P SYSTEM, dont DMA est partenaire. Notre activité principale est le câblage réseau et fibre optique, mais aussi comment rendre intelligent un bâtiment professionnel et avoir une gestion automatisée de ses équipements (écrans connectés, téléphonie sur IP, contrôle d’accès, etc.). »

Alix Bicep, gérant de SMART Digit, apporte sa pierre à l’édifice quelques années plus tard : « En 2011, je suis rentré de métropole et je me suis mis à mon compte dans la communication digitale. Ce furent deux années difficiles car le marché guadeloupéen n’était pas encore arrivé à maturité. J’ai rencontré David en 2012 pour une première collaboration puis, en 2017, il m’a proposé de réunir les services digitaux avec ceux de l’informatique en intégrant son équipe. J’interviens donc sur le marketing digital et l’accompagnement des entreprises vers leur digitalisation et la transition vers le Cloud. Aujourd’hui, nous sommes vingt personnes dans les mêmes bureaux, avec les mêmes objectifs. Mon développeur et l’équipe technique sont réunis sur la même plateforme. Cela crée une véritable émulation ! » 

Yannick Jotham, fondateur d’Officium, est le petit dernier… pour l’instant ! Car l’équipe ne cesse d’innover et de s’agrandir. Il raconte son arrivée : « En juin 2018, après plusieurs expériences dans le domaine du numérique, je crée ma propre société de recrutement avec mon associée Christine FILOCHE. J’avais rencontré pour la première fois Alix Bicep à Marie Galante, à l’école de développeur Simplon où nous sommes intervenus tous les deux lors d’une conférence. Nous avions discuté et nous nous étions rendu compte que nous partagions les mêmes valeurs. Lorsque je le croise à nouveau dans ses bureaux lors d’une campagne de recrutement, je me dis qu’il n’y a pas de hasard : je suis au bon endroit ! Je travaille actuellement avec DMA dans le recrutement et en tant que business développeur pour structurer l’équipe commerciale et l’équipe technique. Jour après jour, mes missions évoluent, car nous avons la même dynamique qu’une start-up : à chaque fin de mois nous suivons les chiffres et si le business doit être réorienté, il l’est ! »

David Abrahmi clôt la rencontre sur ces mots : « La conclusion logique de toutes ces synergies est la mise en place en 2018 de FD Gestion. Il fallait une entité qui fédère ces services en leur facilitant la comptabilité ainsi que les formalités administratives et juridiques, la gestion administrative au quotidien ne devant plus être un fardeau pour les quatre gérants. Les collaborateurs de FD GESTION interviennent sur les quatre sociétés dans des domaines divers et variés. Notre but en 2019 est que ces différentes structures marchent comme un seul homme, car ensemble nous sommes plus forts. Nous voulons continuer à être une entité guadeloupéenne pérenne, fiable et capable de se projeter avant de pouvoir regarder vers les autres territoires. »

47 rue Henri Becquerel

Immeuble Arlook

Jarry

05 90 25 25 25 

www.dma.gp

www.h2p-system.com

www.smartdigit.xyz

www.officium-conseil.com


Commentaire Facebook

Related posts