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EGC Martinique : une école ancrée dans son territoire
Formation et emploi, Madinmag

EGC Martinique : une école ancrée dans son territoire 

L’ Ecole de Gestion et de Commerce de Martinique fête son 30ème anniversaire. Marie-Claude Pastureau, Directrice de l’école depuis 1993, revient pour nous sur le succès de cette école de commerce.

Par Karen Goldar

30 nuances de succès

A l’heure où la fuite des cerveaux est au cœur des préoccupations, l’EGC Martinique offre aux bacheliers l’opportunité de se projeter vers une carrière internationale tout en conservant leurs racines. « Je crois véritablement que la Martinique peut préparer sur son sol les compétences dont son économie a besoin. » affirme Marie-Claude Pastureau. Accessible sur concours via la plateforme « Parcours Sup », le cursus est sanctionné par un diplôme bac + 3 visé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le « Bachelor EGC » permet un accès direct à l’emploi ou la poursuite d’études sur un master.

Le cursus, résolument polyvalent, se décline en 4 blocs de compétences :
la gestion et ses outils, la stratégie marketing, la politique commerciale, et le management et développement personnel. « Les cours sont dispensés par une équipe pédagogique d’une quarantaine de professeurs et d’intervenants professionnels en activité, qui communiquent leurs expériences concrètes de l’entreprise et familiarisent leurs étudiants aux techniques de terrain et aux réalités professionnelles. » précise Marie-Claude Pastureau. 

Visée internationale 

« L’ouverture vers l’international est dans l’ADN de l’école. Durant la formation, les étudiants apprennent et pratiquent les langues. L’objectif est qu’ils soient trilingues en sortant de la formation. L’obtention d’un score de 750 points au TOEIC est d’ailleurs l’une des conditions obligatoires pour valider le diplôme », explique Marie-Claude Pastureau. Dès la première année, les étudiants participent également à des missions internationales, intégrées à la scolarité. L’autre priorité de l’EGC consiste à multiplier les expériences en entreprises. La formation prévoit à ce titre 40 semaines de stage sur l’ensemble du cursus dont 3 mois obligatoires à l’étranger. 

En complément de la formation post-bac Bachelor EGC, sanctionnée par un diplôme Bac +3, l’école propose 2 cursus en formation continue : une formation de « Chef de Projet en Marketing Internet et Conception de Site », niveau II, accessible à partir d’un Bac+2 et un Master en Management, en partenariat avec l’IAE de Bordeaux.

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