Depuis plus de dix ans, l’agence en communication digitale accompagne les entreprises d’Antilles-Guyane dans leur transformation numérique. Rencontre avec son fondateur, Jean-Christophe Martinez.

Par Cécile Bonnet Faget

Noviris a été la première agence spécialisée en communication digitale aux Antilles. Comment est né ce projet et quelles sont les clés de son succès ?

Jean-Christophe Martinez : J’ai animé pendant une dizaine d’années la cellule multimédia locale d’un grand groupe média, alors lorsque j’ai décidé en 2006 de fonder une agence de communication, c’est tout naturellement que je me suis orienté vers le secteur digital. A l’époque, aucune agence ne proposait des services de communication digitale aux Antilles. Avec mes collaborateurs, nous avons développé les premières applications Bluetooth locales pour smartphones. Les demandes de nos clients ont explosé avec les usages numériques et l’agence s’est vite développée en Guadeloupe, mais également en Martinique. Aujourd’hui, elle emploie une dizaine de personnes, toutes expertes en digital, et assure de multiples prestations :
développement technique, conseil en communication digitale, community management, etc. En parallèle, nous avons ouvert une deuxième agence à Saint-Domingue en 2012 et une troisième à la Réunion en 2013.

Quels sont les enjeux du numérique pour nos entreprises ultramarines ?

Ici comme dans l’Hexagone, plus de 80% des citoyens sont connectés, car Internet a été un facteur de désenclavement important pour les régions isolées. Dans la zone Antilles-Guyane, 50% des habitants ont un compte Facebook, 30% un compte Messenger, et 25% un compte Instagram… C’est une véritable opportunité pour les entreprises, d’autant que la communication digitale est plus ciblée, plus réactive et moins coûteuse que la communication avec les supports traditionnels. Les grandes entreprises de la distribution et de l’industrie y recourent de plus en plus, mais également les PME et les petits commerçants pour lesquels ces réseaux représentent une véritable aubaine. La part du budget marketing allouée au digital devrait approcher 40% en France en 2019.

Un autre enjeu important du numérique pour notre région, c’est l’e-commerce. Les Antilles-Guyane comptaient déjà plus de 500 000 cyber-acheteurs fin 2017 et ce chiffre ne cesse de progresser. Les entreprises commerciales locales ont ainsi tout intérêt à développer des boutiques en ligne pour concurrencer les sites marchands extérieurs.

Enfin, pour réussir leur transition numérique, nos entreprises ont besoin de nouvelles compétences, et la formation des acteurs économiques locaux à la culture digitale et aux outils du numérique est à mon sens un autre enjeu fondamental.

Quelle plus-value Noviris apporte à ses clients ?

Gérer sa transformation et sa communication digitale est un véritable enjeu pour les entreprises régionales. Nos équipes maîtrisent l’ensemble de la chaîne de valeurs, de la stratégie à l’analyse de performance, en passant par le développement, la création de contenu, l’accompagnement et la formation. Qu’il s’agisse de développer un site internet, de définir une stratégie de communication ou d’animer une page Facebook, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients sans être empêchés par la distance ou le décalage horaire. Imprégnés du contexte local, nous apportons aussi des solutions plus adaptées que ne pourrait le faire une agence extérieure.

Quels sont vos projets pour cette nouvelle année ?

Notre principal objectif pour 2019 est de nous doter de moyens supplémentaires pour faire face à un marché croissant autour d’une vraie proposition de valeur. Pour cela, nous allons nous transformer et renforcer notre présence sur la Martinique et la Guyane. Nous avons ouvert une filiale à Paris il y a deux ans qui, adossée à notre activité dans les DROM, proposera une solution ultramarine à nos clients.

NOVIRIS

22 lotissement des citées fleuries Zac Moudong 

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