Articles

NQT : au cœur des quartiers prioritaires de la ville
Actualités des réseaux, Guyamag, Karumag, Madinmag

NQT : au cœur des quartiers prioritaires de la ville 

Depuis, sa genèse NQT a mis l’aménagement du territoire au centre de ses préoccupations. La raison en est très simple, l’association telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existerait peut-être pas sans un événement particulier arrivé en 2005. 

En effet, à cette période le stade de France vient d’être construit à Saint-Denis et avec lui de nombreuses entreprises se sont implantées sur le territoire. Un constat a rapidement vu le jour : ces entreprises nouvellement arrivées ne parviennent pas à recruter tandis que les jeunes diplômés des quartiers populaires non loin de là, ne trouvent quant à eux, pas d’emploi à la hauteur de leur qualification. Pour permettre à ces personnes de se rencontrer, NQT anciennement « Nos Quartiers ont des Talents » voit le jour. 

Depuis, l’association continue d’accompagner les jeunes issus de quartiers prioritaires de la ville (appelés QPV) mais a également étendu son action en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes issus de milieux sociaux modestes et de zones de revitalisation rurale. L’objectif reste inchangé, donner un coup de pouce aux jeunes qui ont fait le choix de miser sur les études pour connaître une forme d’ascension sociale et qui, bien qu’ils aient le diplôme et les connaissances, ne parviennent pas à accéder à un poste à hauteur de leur qualification

Ces quartiers sont au cœur des politiques d’aménagement du territoire, l’insertion professionnelle des jeunes n’en est qu’un volet et c’est celui pour lequel NQT intervient au quotidien. L’habitat a un impact fort sur notre façon de vivre et notre bien-être. L’endroit où nous résidons est bien plus important qu’il n’y paraît et de là découlent de nombreux sujets tels que l’accès aux équipements, aux services publics, au numérique etc… Bien qu’en perpétuelle mutation, cet aménagement tend vers toujours plus de technologie et d’innovation avec des villes intelligentes et connectées qui se doivent d’être accessibles à tous ses habitants. 

Pour cela, l’association NQT noue de nombreux partenariats avec des collectivités et des bailleurs sociaux pour être plus proche de ces évolutions et des jeunes diplômés. Nous le savons, emploi et logement sont deux points intrinsèquement liés qui dépendent l’un de l’autre. Dernièrement, nous avons eu le plaisir d’accueillir la CACL (Communauté d’agglomération du Centre Littoral) en Guyane. Grâce à notre collaboration, nous pouvons être au plus proche des jeunes diplômés en faisant connaître notre dispositif. 

L’aménagement du territoire rime également avec attractivité. Une autre problématique des villes est de rendre son territoire accueillant aussi bien pour ses entreprises que pour ses citoyens. Ici, c’est aussi de permettre aux jeunes diplômés de rester en Outre-mer et de leur donner la possibilité de faire carrière sur leurs îles natales. Ce à quoi travaille le dispositif « Nos Outre-mer ont des talents » !

Laetitia de JAHAM

Déléguée régionale DOM

l.dejaham@nqt.fr


Commentaire Facebook

Related posts