Une étude du PARM déroulée avec l’expertise marketing de KANTAR TNS, délivre des indicateurs inédits, spécifiques au marché Antilles-Guyane.

Un outil gagnant pour guider stratégies marketing et projets d’innovation en matière d’offre alimentaire, financé par le FEDER et la CTM. 

  • À quoi ressemble la table à manger des Antillais ? C’est quoi un repas équilibré quand on est Martiniquais ?
  • À quels labels sont-il attentifs ? La tendance du bio se confirme-t-elle à l’échelle de nos territoires ?
  • Comment arbitrent-ils entre la qualité du produit et son prix ?
  • Quelle est la perception des Antillais-Guyanais vis-à-vis de l’offre alimentaire locale ?

Autant de questions qui valent beaucoup d’argent pour les acteurs de l’agroalimentaire local.

Pour être capable de maintenir ses parts de marché, mettre au point des produits innovants qui correspondent aux consommateurs cibles, créer de nouvelles habitudes d’achats avec des produits péyi, ces questions autour du comportement et du ressenti actuels ne peuvent pas être éludées.

Ni par les petites structures ni par les grandes enseignes. 

Rayon fromages au supermarché

Les préoccupations et attentes des consommateurs locaux à l’étude

Conscient de ce besoin dans le développement des recettes et la dynamisation du marché local de l’agro-alimentaire, le PARM a choisi de conduire la première étude de caractérisation du marché Antilles-Guyane.

À partir de 426 interviews menées pendant 6 mois sur les 3 territoires, le PARM s’est attaché à décrypter « les préoccupations et attentes des consommateurs locaux », afin d’en tirer « les grandes tendances d’innovation de nos marchés ».

Car, il existe bel et bien une identité commune et des profils de consommateurs des Antilles-Guyane qui ont pu être mis en évidence dans cette étude.

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Besoin de repères pour manger plus sain

1er enseignement de l’étude, les Antillais-Guyanais sont des
« consommateurs avertis » avec des exigences et des attentes fortes.

À commencer par un appétit soutenu envers de nouvelles offres.

En quête de nouveaux produits alimentaires, de diversité de goûts, de saveurs, d’arômes, de textures, 81% d’entre eux disent « aimer découvrir de nouveaux produits alimentaires ».

Une curiosité de palais qui doit se lire dans un tableau plus général de prise de conscience autour du lien entre alimentation et santé. À l’image des questionnements qui dominent dans l’Hexagone, les consommateurs des Antilles-Guyane se responsabilisent et évoluent dans leur manière de cuisiner.

« On se rend compte à travers cette étude, que pour concilier le modèle du “manger sain” et celui du “bien manger” traditionnel, les consommateurs sont en demande de repères. »

Qualité, proximité, produits peu transformés

Les consommateurs des Antilles-Guyane sont ainsi particulièrement attentifs à la qualité des produits qu’ils consomment ainsi qu’aux mentions qui figurent sur les emballages.

À ce titre, les critères les plus rassurants sont :

  1. la qualité nutritionnelle
  2. l’origine/le lieu de production
  3. la composition

Quid des labels ? « Leur impact est modéré, les Antillo-Guyanais privilégiant davantage la notion de proximité ».

Ce qui s’illustre par la « grande importance qu’ils accordent au vrai goût des aliments », et donc à la consommation de produits alimentaires peu transformés et simples.

Plat de viande, légumes et riz

La place importante des produits locaux

Une bonne nouvelle donc pour les acteurs du secteur, à condition de choisir les bonnes orientations pour répondre à un public « très intéressé par des innovations alimentaires fabriquées dans leur région respective (76%)».

En effet, les Antillais-Guyanais accordent une place importante aux produits locaux avec près de 9 personnes sur 10 qui estiment que l’achat de ces derniers est très important dans leur vie quotidienne.

« Les produits locaux répondent à la quête de fraîcheur, de qualité et l’envie des consommateurs de soutenir l’économie locale ».

C’est aussi sur cet axe que l’attente en termes d’innovation est la plus forte. C’est là une réelle opportunité pour l’offre locale qui a devant elle une grande marge de progression en termes de part de marché.

Toutefois, des enjeux importants restent à relever pour conforter cette offre locale, principalement sur :

  • « la qualité en termes d’hygiène et de traçabilité »
  • « une offre de produits transformés plus diversifiée »
  • « des efforts sur les prix »
  • « une meilleure valorisation dans les circuits de distribution, notamment dans les hyper et super marchés ».
Étude du marché alimentaire des Antilles-Guyane – 319€ TTC

Recommandations et pistes d’innovation concrètes,
ainsi qu’un focus sur les consommateurs martiniquais
et des comparaisons avec les données nationales.

Commande :
contact@parm.mq
ou sur place au secrétariat du PARM
N°375 Impasse Petit-Morne, Le Lamentin

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