Articles

Salon OSE ! Oser la confiance en soi
Evènement, Madinmag

Salon OSE ! Oser la confiance en soi 

A la tête de l’enseigne La Fée Sylda, comptant 6 boulangeries, pâtisseries et traiteurs, Frédéric Saint-Aimé est l’un des ambassadeurs du Salon OSE !, qui se tiendra du 30 janvier au 1er février 2019. Il nous explique pourquoi il a fait ce choix.

Par Marie Ozier-Lafontaine

Frédéric Sainte-Aimé est un chef d’entreprise passionné. Passionné par son métier depuis sa sortie de l’Ecole Hôtelière de Martinique il y a plus de 30 ans. Salarié dans le secteur de la boulangerie, puis dans la grande distribution, Frédéric Saint-Aimé a déjà 17 ans d’expérience à son actif quand il prend la décision de se mettre à son compte en 1999. Son patron de l’époque lui propose de racheter l’Epi Soleil au Marin. Leader dans l’âme, il n’hésite pas longtemps et accepte. 20 ans après, ses entreprises emploient près de 100 salariés, répartis dans 6 points de vente en Martinique. Aujourd’hui, il a été choisi par Martinique Développement pour représenter l’entrepreneuriat en Martinique lors de la 2e édition du salon OSE!.

Votre parcours semble exemplaire. Comment analysez-vous cette réussite ?

J’ai su saisir les opportunités qui se présentaient à moi ! J’ai toujours beaucoup travaillé, toujours cherché à atteindre un haut niveau de qualité. Ce qui explique, je pense, que l’on ait cru en moi. Par ailleurs, j’ai confiance en mes capacités de créatif, de manager, de gestionnaire. Et enfin, je me fie à mon flair ! Pour se lancer dans un nouveau projet, il faut le « sentir ».

Pourquoi avoir accepté d’être ambassadeur du Salon OSE! ?

Et pourquoi pas ? (rires). Plus sérieusement, je pense qu’il est important de partager son expérience avec ceux qui souhaitent créer ou développer leur business. Le salon sera l’occasion pour tous les entrepreneurs de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques, de nouer de nouveaux contacts. 

Quelles sont selon vous les qualités d’un bon entrepreneur ?

Honnêtement, cela tient en un mot : la qualité. Être entrepreneur, c’est bien connaître son métier et rester fidèle à ses valeurs. L’entrepreneuriat est une belle aventure, dans laquelle il faut savoir garder la tête froide et prendre des risques. C’est aussi une aventure humaine, lorsque comme moi, on fait le choix de s’entourer de collaborateurs. Pour conclure, je dirais qu’il faut oser avoir confiance en soi pour avancer !

Salon OSE! 2019

Du mercredi 30 janvier au 1er février 2019

Palais des Congrès de Madiana

 www.ose-martinique.com

www.emag.ose-martinique.com 


Commentaire Facebook

Related posts