Articles

A lire et à voir – mars 2019
Culture et plaisir, Guyamag, Karumag, Madinmag

A lire et à voir – mars 2019 

A voir

Exposition 
Mémorial ACTe
L’art Taïno

L’exposition temporaire Trésors de l’art Taïno est présentée au Mémorial ACTe du 16 mars au 30 juin prochain. Dans les années 1990, plusieurs expositions internationales ont fait découvrir l’art Taïno. Largement moins connus que les Mayas, les Olmèques et les Aztèques, les Taïnos occupent cependant une place de choix dans l’histoire : ce sont ces Indiens des Grandes Antilles que Christophe Colomb rencontre en 1492 à Saint-Domingue, Haïti, Puerto Rico, Cuba et en Jamaïque. Cette ethnie amérindienne est considérée comme distincte du groupe des Arawaks, qui occupait les grandes Antilles lors de l’arrivée des Européens au XVe siècle. Malgré leur quasi-disparition au XVIe siècle, beaucoup d’Antillais, plus particulièrement Cubains, Haïtiens, Portoricains et Dominicains continuent de se considérer comme Taïnos.

Les Taïnos confectionnaient les duhos (sièges cérémoniels en bois), des objets sculptés en bois, en pierre ou en os : des idoles de la cohoba, « sniffer », pilons, haches, jougs, trigonolithes (pierres à trois pointes)…, objets souvent liés au culte et à la prise d’hallucinogène. Mémorial ACTe présente notamment des pièces issues de la prestigieuse collection du centre culturel
Eduardo León Jimenes de Répu-blique dominicaine et du musée Edgar Clerc (Le Moule, Guadeloupe).

A lire

Monique Pierson
Manager, faites de votre équipe 
Une dream team !

Ed. Afnor

Monique Pierson l’annonce tout net ! Si nous n’y prenons garde, l’entreprise va devenir un univers désincarné. 

Alors que faut-il faire, comment se positionner en tant que manager ? D’une plume alerte et sans langue de bois, Monique Pierson détaille la marche à suivre. Elle démonte les croyances les plus courantes et montre la voie d’un rapport obstinément plus humain et vers un engagement réciproque entre tous les acteurs de l’entreprise : « Mon ambition, à travers cet ouvrage est d’apporter ma brique à la construction d’un monde de managers heureux de l’être, innovants et impatients d’inventer un nouveau « vivre ensemble » au travail ». 

L’auteur suggère au manager d’oublier la séparation entre ceux qui sont censés prescrire le travail, mais qui ne le font pas et ceux qui font le travail, mais sont censés ne pas le penser. Elle affirme que cela passe par des managers pour lesquels le lien social a du sens, des managers soucieux de remettre le travail dans le cœur de l’homme plutôt que l’homme au cœur de l’entreprise. Vaste mission pour une vision d’avenir !

A écouter

A L’ARTCHIPEL. LE 30 MARS – 20H 
Reflets Dense
Sonny Troupé Quartet Add

Originaire de Guadeloupe, Sonny Troupé, musicien, compositeur, batteur, percussionniste déve-loppe une conviction musicale empreinte de gwo ka traditionnel et d’une impulsion plus mo-derne aux tempos de jazz, métal,
éléctro.

Reflets Denses ou la densité des expériences, des voyages de Sony Troupé, des rencontres aux Antilles, en Afrique, aux USA, et en Europe au côté notamment de Kenny Garrett, Lisa Simone, Daby Touré, Jacques Schwarz Bart, Christian Laviso, Stéphane Mausmond, Grégory Privat…, et de sa recherche perpétuelle sur le gwo ka.

Après avoir sorti en 2015, l’album « Luminescence » chez Jazz Family en duo avec le pianiste Grégory Privat, Sonny Troupé propose ce nouvel opus qui est en fait la suite du tout premier et très remarqué Sonny Troupé Quartet “Voyages et Rêves”, sorti en 2013. 

Sur scène : Raphaël Philibert : saxophone alto, Thomas Koenig : saxophone ténor, Jonathan Jurion : piano, sample, voix, Mike Armoogum : basse, voix, Olivier Juste : tambour ka, voix, chacha, Sonny Troupé : batterie, voix, tambour ka, sampler.



Commentaire Facebook

Related posts