fbpx

Articles

Collectivité Territoriale de Guyane : construire l’avenir avec la jeunesse guyanaise
Guyamag, Positive economie

Collectivité Territoriale de Guyane : construire l’avenir avec la jeunesse guyanaise 

A travers sa «Démarche Jeunesse», la Collectivité Territoriale de Guyane voit grand pour la jeunesse guyanaise et s’illustre en qualité de chef de file de la politique Jeunesse sur un territoire aux enjeux majeurs.

Parole aux jeunes

La « Démarche Jeunesse » initiée par la Collectivité Territoriale de Guyane a débuté par un travail de recherche-action triennale (2011-2014) : plus de mille six-cent jeunes de 16-25 ans ont été interrogés sur l’ensemble du territoire dans le cadre d’une étude de grande ampleur. Sous l’égide du Conseil Régional à l’époque, et accompagné par le Centre de Ressources Politique de la Ville de Guyane (CRPV), ce projet s’est appuyé sur une large mobilisation de partenaires locaux et nationaux tels que les services de l’État, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, la Caisse d’Allocation Familiale,… Le diagnostic établi a permis d’entendre la parole des jeunes et de comprendre ce que signifie, pour eux, devenir adulte en Guyane de nos jours. L’objectif, in fine, est de nourrir une politique au plus proche de leurs besoins.  

Dans un contexte de forte croissance démographique, les enjeux liés à la population guyanaise des 16-25 ans en Guyane apparaissent pour la CTG un enjeu majeur. Les rapports sociaux de ce public notamment à la scolarisation, à l’insertion professionnelle, les modalités de l’exercice de la parentalité…, sont autant d’éléments à intégrer à la réflexion publique menée pour toutes les politiques de développement du territoire.

Les suites opérationnelles de la phase d’étude de la « Démarche jeunesse » se traduisent par la mise en œuvre concrète d’actions fortes portées par la collectivité : séminaire spécifique aux jeunesses de l’intérieur, dispositifs d’aides aux loisirs, portail numérique et ressources d’information jeunesse, conseil des jeunes.

L’ATJEG : engagement et citoyen-neté

Dans cette dynamique, et afin de favoriser la participation des jeunes à la vie publique, la collectivité a créé l’Assemblée Territoriale des Jeunes de Guyane (ATJEG), qui se veut être un espace de dialogues, de projets et d’échanges. 

L’ATJEG réunit les jeunes, de tous les territoires, âgés de 12 à 25 ans qui représentent chacun leur établissement scolaire, public ou privé : collèges, lycées, université, Mission locale, Centre de Formation des Apprentis, Jeune chambre internationale. Préalablement à l’installation officielle, la collectivité a tenu à organiser deux rencontres pour les membres : une première réunion en octobre, puis une journée de cohésion en décembre 2018.

Pour un fonctionnement optimal, l’ATJEG est accompagnée d’une équipe administrative de la CTG, le Service Jeunesse. L’assemblée des jeunes élus territoriaux bénéficie également du soutien logistique et financier de la collectivité pour ses travaux.

Les différents projets proposés par et pour les jeunes seront discutés au sein de quatre commissions thématiques : « Prévenir et lutter contre la délinquance et l’incivisme », « Valoriser et proposer des projets innovants », « Informer la Jeunesse, favoriser la mobilité et la réussite éducative », « Vivre ensemble : langues, cultures, patrimoines, identités ».

Plus concrètement, il s’agira pour les jeunes d’être force de propositions, de construire et d’engager des actions en direction de la jeunesse à l’échelle du territoire, d’exprimer des vœux et de prendre position autour des sujets d’intérêt général. A travers la mise en place de l’ATJEG, la Collectivité Territoriale de Guyane dote les jeunes d’un véritable outil pour être acteurs de la société et construire l’avenir de leur Guyane.

Collectivité Territoriale de Guyane

Carrefour Suzini

4179 Route de Montabo

97 300 Cayenne 

0594 30 06 00

www.ctguyane.fr

Related posts