Une nouvelle ère s’ouvre pour ERGOS, leader du travail temporaire aux Antilles-Guyane.  Zoom sur les multi-spécialités du groupe.

Par Alice Colmerauer

Nouvelle ère

2017 marque un tournant pour ERGOS Antilles, avec son rachat par le groupe Actual. Cette union permet à ERGOS de se distinguer des autres acteurs de l’interim grâce à une offre complète à destination des demandeurs d’emploi et des employeurs.

ERGOS s’est en effet doté d’une direction du développement des compétences permettant une ingénierie, un catalogue de formation, une réactivité et un budget parfaitement adapté aux besoins des Antilles-Guyane. De belles réussites dans le domaine de la fibre, mais aussi en hôtellerie et en grande distribution en ont été les illustrations, en 2018.

Le mariage récent d’Actual et Leader Interim, deux piliers du travail temporaire, finit de renforcer cette singularité et donne naissance à « Actual Leader Group » qui se positionne dès à présent comme le septième acteur de l’emploi sur l’échiquier des entreprises de travail temporaire en France.

Multi-spécialités

ERGOS est un des tous premiers acteurs du travail temporaire aux Antilles-Guyane. Le groupe s’est distingué en se « multi-spéciali-sant » tout d’abord en Guadeloupe dans différents secteurs d’activités tels que la grande distribution, le tertiaire, le BTP et le second œuvre, l’industrie, le transport et la logistique. 

Grâce à son niveau d’expertise, ERGOS a décidé de labelliser certaines de ses agences dans le commerce, la grande distribution, le bâtiment et la fibre optique. 

Ce modèle couronné de réussite a poussé ERGOS à structurer d’autres agences sur ce même model en Martinique, mais aussi en Guyane et sur les îles du Nord. 

ERGOS se distingue en devenant un acteur de l’insertion aux Antilles-Guyane avec l’ouverture de trois Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) conventionnées par l’État. Le réseau compte ainsi cinq ETTI : deux en Guyane (une à Kourou et une à Remire Montjoly), une en Martinique (Lamentin), une en Guadeloupe (Pointe-à-Pitre) et une à Saint-Martin. 

Dans un futur proche en Guyane, une agence mobile ERGOS verra le jour et sillonnera les routes de Saint-Laurent du Marony pour chercher des compétences dans les territoires les plus enclavés. C’est aussi un autre projet innovant soutenu par la DIECCTE de Guyane.

La certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité Entreprise) est un autre côté singulier d’ERGOS qui se positionne en tant qu’acteur majeur sur la sécurité et l’intégration physique de ses salariés intérimaires. Le groupe a été le premier à obtenir la certification MASE aux Antilles et étend désormais cette certification sur les trois territoires. 

Tendances 2019

ERGOS reste confiant sur ses perspectives de développement. La Guadeloupe connaitra ces prochaines année une croissance économique soutenue, avec la construction du nouveau CHU et l’agrandissement de l’aéroport, mais aussi l’installation de la fibre et bientôt l’étendue du réseau 5G sur l’ensemble de l’île.

La Guyane poursuit quant à elle son développement. Les états généraux qui se sont tenus en janvier 2018 permettent d’entrevoir de beaux projets structurants jusqu’en 2021.

Enfin la Martinique continue sur sa lancée avec un dynamisme économique et social qui se maintient. 

Les tendances économiques antillo-guyanaises sur les trois années à venir sont donc positives.

ERGOS en Martinique

Depuis la prise de fonction de Karine Marie-Louise en 2010, l’agence a optimisé son organisation et dopé ses performances. Les équipes de ERGOS Martinique sont réparties en quatre pôles au sein de la même agence : grande distribution et logistique, industrie agroalimentaire, BTP, TP et second œuvre, et enfin A2I (dédié à l’intérim insertion). Elles mettent en œuvre une politique basée sur la proximité et la réactivité vis-à-vis de leurs compagnons intérimaires. Avec une attention particulière portée à leur sécurité comme en atteste le Challenge qualité sécurité qui récompense les salariés les plus méritants.

Ainsi, grâce à ces nombreux atouts, ERGOS se positionne en tant que référent sur le marché du travail temporaire aux Antilles-Guyane.

 ERGOS MARTINIQUE

Imm. Gouyer – ZI Califronie 

97232 LAMENTIN

0596 48 07 33

www.groupeactual.eu