Le management ça s’apprend. GFA Caraïbes a mis sur place un ambitieux programme de formation interne sur les Antilles-Guyane.

Propos recueillis par Mathieu Rached

La compagnie d’assurances a créé une école de management intra entreprise. Une initiative régionale inédite, au service de la transformation de l’entreprise et de ses collaborateurs. Expli-cations par Corinne Ghocane, responsable ressources humaines et Taïna Jacquet, PMO (Project Managerment Officer) et major de promotion.

Pourquoi avoir créé cette école du management ?

Corinne Ghocane : (sourire) qui a eu un jour cette idée, non pas folle, mais ambitieuse, d’inventer l’école managériale « made in GFA CARAIBES » ? C’est notre directeur général, Dominique Fouquemberg, qui a voulu  « préparer l’avenir ». Dès lors, RH, communication, comptabilité et services généraux se sont mobilisés pour créer cette école, capable d’élargir le vivier de collaborateurs volontaires et aptes à assumer de plus grandes responsabilités managériales et techniques. La première rentrée de « Master Class Kréol » a eu lieu en janvier 2017.

Combien de collaborateurs ont fait partie de la première promotion ? 

C.G : Parmi une trentaine de candidats, quinze « étudiants », issus des trois territoires, ont été sélectionnés : sept de Guadeloupe, six de la Martinique et deux de Guyane. Ils ont suivi un parcours de quinze mois, à raison d’une semaine par mois, qui comprenait : stage de cohésion et de survie en Guyane, développement personnel, digital, prise de parole, techniques managériales, contrôle de gestion, techniques d’assurances, droit social, théâtre, anglais… et la rédaction d’un mémoire.

Un programme très complet… 

C.G : Notre ambition était clairement de faire de la « Master Class Kréol » une école de l’excellence et de l’exigence. Et nous avons vu nos étudiants évoluer, progresser, se transformer, former un groupe solidaire, se dépasser et relever des défis (professionnels, personnels et familiaux)… Bon nombre exercent désormais davantage de responsabilités et se retrouvent impliqués dans le projet de transformation d’entreprise « Excellence 2022 » en cours sur les trois territoires.

Taïna Jacquet : A titre personnel, ça a été une incroyable formation et une aventure humaine déterminante pour moi. Ça a changé ma manière de concevoir le management et c’est aujourd’hui au cœur de ma mission en tant que Project Management Officer.

Comment ? 

T.J : Diplômée en Sciences financières et actuariat, je suis chargée depuis la fin de l’année de mener le projet Excellence 2022. C’est un plan de transformation de l’entreprise dont la réussite repose sur la mobilisation de tous les collaborateurs. Ces quinze mois de formation m’ont permis d’acquérir une nouvelle vision du management. Je me suis rendu compte que la dimension humaine du rôle de manager était absolument capitale. 

GFA CARAÏBES

Imm La Levée

106 bd Général de Gaulle

97200 Fort-de-France

0596 59 04 04

www.gfacaraibes.fr