GTT et sa jumelle INSER 2000 en Martinique ont fait de l’intérim d’insertion un outil au service des territoires et leur cœur de métier. L’expérience et l’engagement qui font la différence !

Par Mathieu Rached

En l’espace de 14 ans, GTT a permis à plus de 3000 salariés en insertion de décrocher un ou des contrats de travail au sein d’entreprises clientes. « Cela représente plus de 1 million d’heures de délégations au 31 décembre 2018 », assure Edouard Ourmiah, le directeur général. Mais au-delà des chiffres, GTT occupe une place unique grâce aux valeurs humaines portées par l’agence et à sa méthode d’accompagnement et de suivi, centrée sur la réussite professionnelle et sociale du demandeur d’emploi tout au long de son parcours. L’ETTI (Entreprise de travail temporaire d’insertion) fondée et dirigée par M et Mme Ourmiah a pour maîtres mots : la valorisation de l’humain (savoir-faire et savoir-être), la qualité du service, l’écoute et la disponibilité de leurs collaborateurs.

Accompagnement sur-mesure

Dès leur inscription, les candidats font l’objet d’un diagnostic permettant d’identifier leurs freins à leur employabilité. « Nous leur proposons en fonction de leurs compétences et de leurs orientations des formations taillées sur-mesure leur permettant ainsi d’être en adéquation avec le futur poste de travail », détaille le directeur général. Afin de pérenniser leur emploi, et les stabiliser sur le marché du travail, les clients utilisateurs se voient proposer un accompagnement spécifique sur la réglementation du métier, une formation sur le respect des règles de sécurité, d’accueil etc… In fine, « avec l’aide de différents partenaires sociaux et privés référencés par nos services, nous cherchons constamment à  lever les freins à leur insertion sur le marché du travail », résume Annick Ourmiah, la directrice générale adjointe. Une méthode gagnante qui s’appuie sur des valeurs fortes de réactivité, qualité, souplesse, sécurité, conseil et solidarité.

Faire réussir autrement

GTT n’est pas qu’une simple agence d’intérim. En tant qu’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI), sa mission est « à la fois d’ordre social et sociétal », insiste le directeur général. La structure est ainsi un acteur à part entière du développement du territoire, « qui souhaite faire réussir les femmes et les hommes autrement », complète la directrice générale adjointe. De même, les entreprises utilisatrices deviennent, elles, partie prenante du parcours d’insertion des intérimaires. Ensemble, GTT et les entreprises, créent les conditions d’un parcours de terrain (24 mois maximum), à l’issue duquel les salariés retrouvent de l’employabilité au regard des entreprises classiques. Telle est la vocation de GTT : permettre à ceux qui sont en difficultés de retrouver le chemin d’une insertion durable.

GTT 

Guadeloupe Travail Temporaire

Lot. 43, Les Galeries de Houelbourg 

1er étage 

Zone B 

Z.I. Jarry 

97122 Baie-Mahault

0590 93 15 20

gpetravtemporaire@wanadoo.fr

www.guadeloupe-travail-temporaire.fr