Le centre créé par Jocelyne Joseph-Mathurin inaugure de nouveaux locaux et une offre de formation en prise directe avec les projets et les besoins des chefs d’entreprise et des salariés.

Par Mathieu Rached 

Depuis le 5 janvier, les stagiaires sont accueillis dans les nouveaux locaux de JMJ formation. « Cinq ans après avoir créé le centre de formation, nous avions besoin de nous agran-dir », explique Jocelyne Joseph-Mathurin, formatrice et fondatrice du centre. 230 mètres carrés ont été aménagés et 8 salles sont à disposition. « L’accueil est toujours aussi personnalisé et chaleureux, précise et s’amuse la fondatrice. Depuis le début, nos stagiaires nous font confiance et apprécient un certain contact privilégié qu’ils ont avec les membres de l’équipe pédagogique. Les principes et valeurs de JMJ formation demeurent les mêmes. » 

Progresser en compétences

La structure est à échelle humaine et les formations aussi. A la création de JMJ Formation, Jocelyne Joseph-Mathurin souhaitait créer un centre capable de former tous ceux qui en ont besoin, quel que soit leur âge, leur niveau, leur besoin. « Il s’agit de mettre entre les mains de chacun les outils nécessaires pour qu’il s’adapte aux mutations technologiques et puisse progresser en compétences », complète-t-elle. Et certains parcours sont en quelque sorte devenus des « spécialités » de JMJ Formation. Ainsi « le HACCP et le Permis d’exploitation pour les métiers de bouche qui qualifient pour acquérir les bonnes pratiques d’hygiène et obtenir l’autorisation de fonctionner », cite la directrice. Auxquels s’ajoutent le volet de promotion de la lutte contre l’illettrisme, à travers l’enseigne-ment FLE (Français Langue Etrangère) et un accompagnement individualisé « pour des groupes de travailleurs immigrés en Martinique comme les Haïtiens, Dominiquais, Saint-Luciens, Espagnols, Portugais etc. » 

250 stagiaires annuels

Depuis l’ouverture en 2014, le catalogue s’est étoffé et va s’enrichir de nouveau au cours des prochains mois, annonce la directrice. Comptabilité, outils informatiques, commerce, marketing et vente, font partie des cycles dispensés dans le centre, avec une remise à niveau des acquis et un développement ou un complément de compétences pour être plus professionnalisés. « La mise en place de formations de qualité, pertinentes et solides, conçues pour répondre précisément aux attentes des chefs d’entreprise et des salariés, est au cœur de notre ambition », poursuit-elle. Un travail pédagogique conduit par une équipe engagée, afin de soutenir de la meilleure manière chaque stagiaire « dans la réalisation de son projet de vie ». Inauguration officielle des locaux, en mars.