Articles

MIC formation : cheffes  d’entreprise accomplies
Dossier spécial, Madinmag

MIC formation : cheffes d’entreprise accomplies 

DEFI Emergence 972 aide les femmes du Nord Atlantique porteuses de projets à concrétiser leur rêve.

Propos recueillis par Mathieu Rached 

MIC formation a mis sur pied un nouveau programme dédié aux femmes créateurs d’entreprise : DEFI Emergence 972. Elles sont 15 demandeuses d’emploi à avoir intégré cette formation financée par la CTM et les fonds Européens FSE. Rencontre avec Aymeric Bonard, chargé de mission de MIC Formation et coordinateur de DEFI Emergence 972.

Pourquoi une formation dédiée aux femmes ? 

Aymeric Bonard : Nous avions identifié qu’il existait un besoin au sein du public féminin. Elles ont beaucoup de choses à apporter mais souvent elles ont aussi un peu peur de se lancer et ce, pour différentes raisons. DEFI Emergence 972 permet à 15 demandeuses d’emploi d’être accompagnées dans leur projet de création d’entreprise, quel que soit le secteur visé et quel que soit le niveau d’avancement du projet. Cette action a plusieurs buts, dont celui de les rassurer sur leur capacité à créer et gérer une entreprise.

Comment se déroule la formation et quels en sont les axes forts ?  

DEFi Emergence 972 comprend une formation de base, essentielle à tout porteur de projet, avec de la gestion, de la comptabilité, de la méthodologie de travail, de l’informatique. À ce volet théorique s’ajoute un accompagnement personnalisé pour prendre en compte le projet de chaque stagiaire. Enfin, la formation prévoit un suivi de post-création afin de ne pas laisser ses jeunes entrepreneuses aussi bien formées soient-elles, seules dans la nature…

C’est important ce suivi de post-création ? 

C’est essentiel. Si beaucoup d’entreprises se retrouvent en difficulté dans les deux ans qui suivent la date de leur création, c’est bien souvent la conséquence d’une mauvaise anticipation. Ce sont en effet des choix stratégiques au moment de la création d’entreprise qui pourront parfois faire la différence et faciliter les choses. 

C’est-à-dire ?

Tout compte au moment de la création de l’entreprise : le choix des statuts, celui des partenaires, l’obtention de fonds, la conception du business plan etc. Mettre en œuvre un financement ne suffit malheureusement pas, il est nécessaire d’anticiper toutes les charges et les contraintes qui vont se présenter au cours des 24 premiers mois d’activité.

Quels sont les projets de ces femmes qui ont été sélectionnées ?

Il s’agit de différents projets, plusieurs dans la restauration rapide, un autre de location de voiture, un autre encore dans l’agrotourisme… Avec chacune d’entre elles, nous travaillerons à la fois sur l’aspect psychologique et le volet concret de la mise en pratique.

C’est la première fois que MIC formation propose cette offre de formation à destination des femmes créatrices d’entreprise ?

Oui, c’est la première fois. Historiquement ce sont les métiers de bouche, l’hôtellerie la restauration, le développement durable et les métiers du tertiaire sur lesquels nous nous sommes positionnés et sur lesquels nous apportons notre expertise. Mais notre catalogue évolue en fonction de la situation économique du pays et des analyses de terrain qui en sont faites. À nous de nous adapter au marché et aux besoins concrets des hommes et des femmes du territoire.

Vous avez pour habitude de faire participer activement vos stagiaires aux formations, c’est là aussi le cas ? 

Tout à fait. Ça fait partie des valeurs de la société, nous croyons à la co-construction de la formation c’est-à-dire qu’on responsabilise les stagiaires et on leur demande d’être des acteurs à part entière. Nos stagiaires DEFI Emergence 972 ne dérogent pas à la règle, elles ont déjà été mises en situation avec leur participation au salon OSE ! Elles préparent à présent leur immersion professionnelle dans un salon en métropole où seront encouragés les partages d’expérience et les échanges avec d’autres créatrices d’entreprise, des femmes capables de porter leur projet à bien, comme elles.

MIC FORMATION

ZAC de Rivière Roche Bât E4

2ème étage

97200 Fort de France                            

0596 50 98 21

infos@micformation.com


Related posts