« Promoteur de compétences » c’est le slogan de cet Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA) devenu Opérateur de Compétences (OPCO) depuis la loi votée en septembre dernier. Toujours fixé sur son objectif de
développer l’alternance, OPCALIA conçoit des outils et services qui y concourent. Que ce soit à travers le Pacte signé récemment ou le Guide du routard publié il y a peu, Opcalia s’investit pour cette voie d’excellence.
Rencontre avec Valérie Seguin, directrice régionale d’Opcalia Guadeloupe.

Par Flora Fortunal 

Le Pacte pour l’alternance 

Il s’agit d’une convention signée le 30 novembre 2018 pour permettre au plus grand nombre de se former en alternance. Les signataires s’engagent à travailler ensemble « pour renforcer la promotion et le développement de l’alternance en Guadeloupe », explique Valérie Seguin. « Ce pacte permet de simplifier les démarches administratives des entreprises (le guichet unique) et de sécuriser l’intégration de l’alternant  par la mise en place d’une formation intitulée « Du savoir être au savoir-faire » : un zoom sur la posture à adopter en entreprise. D’autres services sont disponibles, notamment, l’aide à l’accession au logement grâce à un partenariat avec Action Logement.

Direction l’Europe

Toujours dans sa dynamique de vulgarisation de l’information, Opcalia a collaboré à l’édition du guide du routard intitulé : « Faire son alternance en Europe ». En partenariat avec le MEDEF, l’APEC, le Centre Inffo, l’agence ERASMUS+ et les éditions Hachette, l’OPCO a réuni en un ouvrage tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Du « pourquoi » au « comment » faire son alternance dans un pays européen, les chapitres sont agencés de façon à vous accompagner tout au long de votre parcours. « Il s’agissait pour nous de mettre à disposition du grand public un outil qui permette aux familles et aux jeunes alternants de trouver toutes les informations liées à l’alternance dans un même document », explique Valérie Seguin.

Ce deuxième guide présente tous les avantages qu’offre un contrat d’alternance à l’étranger.

Évaluer ses connaissances tout en s’amusant

L’application « 1001 Lettres » créée par Opcalia est bien pensée : « elle permet à tout individu de développer des thématiques liées aux savoirs de bases via des situations prétextes ludiques », indique Valérie Seguin. Chacun peut vérifier ses souvenirs dans diverses matières comme le français, les mathématiques, la sécurité ou encore la géographie. L’appli est telle que l’OPCO a décidé de la régionaliser. « 1001 Lettres Guadeloupe » a été développée en partenariat avec les élèves d’une classe de l’URMA qui a conceptualisé le contenu des items. « Ce sont ces jeunes Guadeloupéens qui ont pensé les ajouts faits pour la version Guadeloupe », précise la directrice régionale, enthousiaste. Histoire, flore, géographie, culture, créole de Guadeloupe sont les sujets des questions. Les versions Martinique, Guyane et Réunion sont aussi disponibles. Un succès qui s’exporte jusqu’au Vietnam, en Algérie et en Afrique Noire… Jusqu’où ira l’appli qui monte, qui monte, qui monte ? 

Téléchargeable gratuitement sur Google play et Apple store.

www.opcalia.com