Articles

Opcalia Guyane, précurseur alternances
Dossier spécial, Guyamag

Opcalia Guyane, précurseur alternances 

Dans un contexte législatif en ébullition, Opcalia Guyane tire son épingle du jeu grâce à son expertise et à la capitalisation de ses outils et dispositifs au service des entreprises et de leurs salariés.

Par Aurore Portelli

Les alternances pour tous !

Contrairement aux idées reçues, l’alternance est accessible à tous. Baptiste Labeyrie le confirme :
« Quel que soit l’âge, le niveau, le secteur d’activité, le diplôme ou le titre visé, tout salarié ou personne en recherche d’emploi peut y préten-dre ». Pour le directeur d’Opcalia Guyane, c’est une des solutions efficientes pour résorber le chômage de manière durable et répondre aux besoins des entreprises du territoire. 

Opcalia Guyane accompagne ainsi les entreprises en fonction du profil du candidat, salarié ou non et du besoin : à travers le contrat d’apprentissage pour les jeunes de moins de 29 ans ou encore le contrat de professionnalisation en vue d’accéder à un emploi. Pour les salariés en poste, le dispositif Pro-A permet à un salarié de viser une certification professionnelle, de se reconvertir sans quitter son poste où encore de prétendre à une mobilité professionnelle au sein de l’entreprise. 

Une réforme en toile de fond

La « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre dernier impacte largement la formation profes-sionnelle et l’apprentissage. Pour Baptiste Labeyrie, cette réforme influencera le futur champ de compétences d’Opcalia Guyane et plus globalement des futurs Opérateurs de compétences (OPCO). Sur ce volet, le directeur se veut rassurant quant à la poursuite de la mission d’Opcalia et à la continuité de services qui est assurée auprès de ses entreprises adhérentes. 

Sur les autres volets de la loi, plusieurs des dispositions prévues sont d’ores et déjà déployées par l’opérateur et ce depuis 2012, à l’instar de Prodiat, le contrat de professionnalisation sur-mesure permettant l’accès à l’emploi et une qualification attendue par l’entreprise et Proqualif, un parcours de formation qualifiant sur mesure destiné aux personnels en poste en contrat à durée indéterminée. 

A travers son panel de dispositifs, Opcalia Guyane se pose ainsi non seulement comme opérateur impliqué dans le développement des compétences des entreprises du territoire, mais aussi en précurseur dans le domaine des alternances.

Son expertise s’appuie également sur une équipe pluridisciplinaire résolument impliquée au service de ses clients. Mais pas seulement :
l’agence est à la pointe de l’efficience à travers notamment une simplification du traitement des dossiers rendue possible grâce à une politique « zéro papier ». 

Aux côtés de tous les acteurs de la formation

Opcalia Guyane accompagne les Centres de formation pour apprentis (CFA) et les organismes de formation professionnelle pour développer leur offre de formation ainsi que leur offre en alternance, notamment en termes d’organisation et de contenus.  Le promoteur de compétences est d’ailleurs aux côtés d’un de ses partenaires porteur d’un CFA interprofessionnel et hors les murs qui permettra d’accéder à l’ensemble de l’offre de formation en alternance disponible au niveau national.

L’opérateur est également au contact des entreprises au quotidien, afin d’identifier leurs besoins, de présenter les outils existants et trouver avec eux les solutions les plus adaptées pour investir sur leurs salariés. Par exemple, en cas de faisabilité, dès lors que l’offre de formation n’est pas disponible en Guyane, il développe la mutualisation d’actions de formation au profit d’entreprises du territoire leur permettant ainsi une diminution des coûts de formation par le déplacement de l’organisme de formation… Une relation de confiance et un rapport privilégié avec les entreprises qui ne sont plus à prouver !

Opcalia Guyane

1897 Route de Montjoly

CS 30810

97 338 Cayenne Cedex

0594 28 45 64 

contact.guyane@opcalia.com

www.opcalia.com


Commentaire Facebook

Related posts