L’agence de webmarketing se met au service des TPE et PME pour mieux connaître, cibler et acquérir de nombreux prospects qualifiés. 

Propos recueillis par Mathieu Rached

Sur le papier et dans les esprits, le marketing peut presque tout faire. Aider au lancement d’une entreprise, accompagner son développement, assurer la pérennité de sa réussite… De belles promesses pour tout chef d’entreprise, à condition de trouver les bons outils et de savoir les utiliser. C’est quoi un outil de webmarketing qui marche ? C’est celui qui vise « la bonne cible avec les bons mots », explique Tessa Trefle. Fondatrice de l’agence Rainmow, « dont l’étendue des solutions rappelle la palette de couleurs de l’arc en ciel », la jeune chef d’entreprise originaire de Ste Luce propose des prestations, formations et accompagnements webmarketing dédiés, aux moyennes, petites et très petites entreprises.

En quoi les petites entreprises, notamment dans des secteurs
« traditionnels », ont-elle besoin du webmarketing ? 

Tessa Trefle : Nous avons accompagné des entreprises de développement personnel, d’autres proposant de l’imagerie aérienne, des cosmétiques, des produits culturels… Les petites et moyennes structures méritent toutes d’occuper une place pertinente sur Internet. Or, aujourd’hui un peu plus de 40 % des entreprises en Martinique n’ont pas de page Facebook, ni de page Google ou de site internet… Tout reste à faire : l’ergonomie des sites qui existent déjà doit être adaptée aux smartphones, la portée des messages et la présence Web doivent être pensées par un professionnel afin d’améliorer l’expérience utilisateur et son parcours « achat ». C’est un passage obligé pour toute entreprise, en 2019.

Quelle est la spécialité de Rainmow ?

Notre champ d’expertise tourne autour de l’acquisition de prospects sur le web : mise en place des stratégies webmarketing, référencement naturel (SEO), Google et Youtube ads, création de tunnels de ventes automatisés, storytelling et copywriting. Chaque opération de webmarketing veut se concrétiser par une interaction : accroître les ventes en ligne et/ou directes, les prises de rendez-vous, les captures d’emails qualifiés, les inscriptions à une newsletter…

Comment atteint-on cet objectif ? 

(sourire) On est sur Internet mais tout n’est pas instantané. La toute première chose est de savoir à qui l’on s’adresse. C’est souvent le point faible et la partie la plus difficile pour bon nombre d’entreprises. Elles n’ont pas fait ce travail de bien cerner leur clientèle, ni de tenir à jour un fichier clients… Et « cibler tout le monde » comme on l’entend parfois, c’est le signe que ce travail n’a pas été fait en amont, et que les résultats ne seront pas à la hauteur des objectifs fixés au départ. C’est là que nous intervenons avec un audit du fichier clients et l’étude approfondie des produits et services, afin de déterminer la meilleure stratégie et de mettre en place un process automatisé qui génère de nouveaux clients.

Mais comment se déploie cet accompagnement concrètement ? 

Nous avons mis en place trois offres spécifiques. WorkinG For You permet de nous déléguer entièrement sa stratégie et visibilité Web. Nous travaillons sur une stratégie marketing sur-mesure et nous installons des outils (« Lead Generators ») qui vont créer un « tunnel de ventes » : attirer des prospects, stimuler leur intérêt, leur proposer des offres personnalisées, de page en page, jusqu’à une conversion. La seconde, Learning from us, repose sur des ateliers interactifs de trois jours à une semaine, destinés aux entrepreneurs, responsables de communication et community managers, afin d’acquérir de nouvelles compétences en webmarketing. La dernière, Coaching You Consulting Us, vise les entrepreneurs et chefs d’entreprise afin de les accompagner personnellement dans la mise en place de leur stratégie marketing. Quel que soit le format et quelle que soit l’entreprise il est toujours question de la même chose : cibler la meilleure clientèle et générer continuellement de nouveaux prospects.

RAINMOW 

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