Articles

ESSEC MC2 : “Optimiser l’avenir de son activité et la rendre pérenne”
Formation et emploi, Madinmag

ESSEC MC2 : “Optimiser l’avenir de son activité et la rendre pérenne” 

Entretien avec Stéphanie Rossignol Rubal, gérante d’une entreprise de prêt-à-porter et élève de la promotion 12 du cursus en Management de l’ESSEC Exécutive Education.

Pouvez-vous décrire quels sont vos responsabilités et l’environnement dans lequel vous évoluez ?

Je gère actuellement une petite entreprise familiale de prêt-à-porter, « Blue White Caraïbes », créée il y a une quinzaine d’année.

Au départ nous n’avions qu’un seul point de vente au Lorrain, nous avons aujourd’hui sept magasins dans le Nord atlantique et une dizaine d’employés.

Mes fonctions sont polyvalentes : je suis responsable des achats et du choix des collections femme, de la mise en place dans les magasins, je manage les équipes de vente et fixe les objectifs commerciaux…

Autonome depuis des années, gérante avertie, pourquoi avoir choisi de suivre ce cycle long et intensif Management de l’ESSEC ?

Vous savez, je suis une autodidacte… je me destinais à une carrière de professeur d’espagnol avec ma licence en Littérature latino-américaine !

Au départ je ne faisais que seconder mon époux. Ce sont les vendeuses, mon comptable, mes collègues commerçants et fabricants qui m’ont appris mon métier ! Puis, en devenant décisionnaire, j’ai réalisé que je ne maîtrisais pas toutes les données.

Je connaissais l’ESSEC de réputation, une amie m’avait parlé de cette formation en management opérationnel qui couvrait le marketing, les RH, la conduite du changement, la stratégie, la communication etc.

J’ai décidé de m’inscrire, avec cette impression de faire un grand saut dans le vide, en espérant avoir un bon parachute !  

Avez-vous pu mettre en pratique les outils et les pratiques recommandées dans le cursus ? Cela a-t-il changé votre façon de travailler ?

Oui, bien sûr car les outils présentés par les différents professeurs sont applicables immédiatement.

J’ai enfin compris à quoi correspondaient toutes les lignes de mon bilan, autres que celles des bénéfices et ai pu prendre les décisions stratégiques qui en découlent ! J’ai aussi changé en matière de management des équipes.

Les cas concrets étudiés nous poussent à nous questionner, « comment puis-je appliquer, à mon échelle, ce que d’autres ont réalisé dans de grosses entreprises ? ».

En fait, chaque module répond à une problématique concrète que j’ai eu à vivre au sein de mon entreprise.

Stéphanie Rossignol Rubal, qui a suivi le cursus Essec MC2 en Martinique

Comment avez-vous pu concilier votre vie personnelle, professionnelle et la formation ESSEC ?
Faut-il comme vous avoir des aptitudes de marathonienne ?

Je suis mère de trois enfants, le dernier vient de fêter ses trois ans… Alors il a fallu revoir l’organisation générale. Merci à la famille dans son ensemble qui a su se rendre disponible pour prendre le relais !

Mais quel plaisir et quelle fierté quand on voit le travail accompli. Et puis c’est important pour les enfants de voir que leurs parents savent se remettre en question, retourner « à l’école » pour apprendre et se perfectionner.

La formation dure dix-huit mois et effectivement, c’est comme courir un marathon. Il ne faut rien lâcher malgré les moments de doutes ou de fatigue ! Mais on peut compter sur nos camarades de formation qui sont un véritable soutien.

Il faut néanmoins prévoir ses absences professionnelles, anticiper sur son travail pour ne pas se sentir submergé.

Vous avez suivi l’ensemble des modules, que retenez-vous prioritairement ?

J’ai aimé particulièrement les modules de marketing, stratégie et conduite du changement. Je les ai trouvés particulièrement adaptés à mon entreprise et les problématiques que j’y rencontre.

Le marché du prêt-à-porter, hyper concurrentiel, nous oblige à innover en permanence ; un positionnement stratégique pertinent est nécessaire pour guider nos choix et investissements (développement du numérique, formation des collaborateurs, positionnement marketing…)

Vous rédigez actuellement votre mémoire que vous soutiendrez en septembre…

La rédaction du mémoire est une étape importante. Nous traitons d’une problématique concrète que nous analysons au travers des différents outils qui nous ont été fournis lors des neuf modules.

Heureusement nous sommes guidés par nos directeurs de mémoire. C’est une étape capitale, car elle n’est pas encadrée dans un module de cours. Nous devons organiser seuls notre travail sans nous éparpiller.

C’est le sprint final ! Nous y avons été préparés tout au long de la formation et il faut l’aborder le plus sereinement possible, tout en sachant qu’il y a une « deadline » : la soutenance ! 

Pensez-vous que s’investir dans ces dix-huit mois de formation était une folie, une opportunité ou du temps perdu ?

Je pense sincèrement qu’il y a un « avant L’ESSEC » et un « après L’ESSEC » !

Certains m’ont dit : « Mais que vas-tu apprendre ? Ton entreprise fonctionne, tu n’en as pas besoin ». D’autres : « Mais quelle folie, avec tes trois enfants, tes marathons, ton engagement associatif comment vas-tu faire ? ».

Je réponds que cette formation est une véritable opportunité.

L’opportunité de rencontrer d’autres professionnels qui comme moi ont envie d’apprendre et qui sont devenus mes camarades et ma « famille ESSEC ».

L’opportunité de penser l’avenir différemment que ce soit à titre professionnel, comme personnel.

Nous sommes de petites structures certes, mais nous pouvons être plus réactives, plus efficaces, à condition d’avoir les outils nécessaires.

“Se former, c’est optimiser l’avenir de son activité et la rendre pérenne”

Tous les chefs de petites entreprises devraient prendre le temps de suivre le cursus, afin que nous puissions tous parler « le même langage ». 


Nouveauté ESSEC MC2 2019

Au choix : le cycle entier ou simplement un module.

Pour intégrer la 14e promotion du cycle en Management :

Participez aux sélections des 13/14/15 mai et 26/27/28 Juin 2019

ESSEC MC2 Martinique
0696 95 48 73 / 0696 90 50 00
magali.calmels@essec.edu/ vourchmc2@orange.fr
FB : MC2Martinique
www.mc2martinique.com

 

Related posts