Bontikote.com est le guide en ligne des bonnes adresses en Guyane qui a su trouver sa place dans le paysage des acteurs touristiques de la Guyane.

Visite virtuelle sous l’œil de Frantz Fabien, son fondateur.

Propos recueillis par Aurore Portelli

Comment est né bontikote.com ?

Frantz Fabien : Plus jeune, j’avais envie d’évasion hors de l’île de Cayenne et j’organisais régulièrement des sorties en carbet avec mes amis.

C’est ce qui a fait émerger ma soif de découverte de mon territoire et de la partager.

J’ai créé le site internet bontikote.com (BTK), il y a huit ans.

À l’époque, il n’existait pas de « guide en ligne » référençant les plus beaux coins de la Guyane. 

Au fil du temps, avec Sarah Ducros, ma collaboratrice, nous avons étoffé l’offre proposée et le contenu est monté très rapidement en puissance, en proposant des fiches explicatives pour chaque lieu référencé, le tout classé par ville.

L’idée était ainsi de mettre en avant les plus beaux spots de Guyane, mais parallèlement de faire découvrir des lieux quasiment inconnus du public, tout cela gratuitement et avec une approche complètement digitalisée.

Notre crédo : « Faire de la Guyane la plus belle des destinations ».

Frantz Fabien, créateur de Bon Ti Koté, site touristique guyanais

Plus précisément, qu’est-ce que le concept BTK ?

Plus qu’un site internet, c’est un concept local, conçu par des Guyanais, sur fonds propres, ancré sur l’envie de transmettre notre passion pour la Guyane et la découverte de ses richesses naturelles.

BTK milite aussi pour la préservation de notre environnement. 

Nous voulons rendre accessible le tourisme en Guyane en donnant de la visibilité à des sites naturels méconnus tels que saut Grand Canori, cascade Angel ou à des activités de tourisme et de loisirs comme l’Oxygène, le carbet flottant de La Comté. 

Comment le site a-t-il évolué ?

En 2018, bontikote.com fait peau neuve, élargit son contenu et offre de nouveaux services.

Il propose un référencement clair et intuitif de l’ensemble des produits touristiques du territoire.

Six rubriques permettent de naviguer sur le site :

  1. se loger
  2. se restaurer
  3. se divertir
  4. déguster
  5. se réunir
  6. se déplacer

Chaque offre est présentée à travers une fiche comportant toutes les informations utiles au visiteur.

Plus récemment, la catégorie artisans a fait son entrée mettant ainsi en valeur l’artisanat local riche et varié hors des sentiers battus. 

BTK dispose également d’un agenda des événements en Guyane.

De nombreux projets d’évolution sont dans les cartons avec notamment toujours plus de services en ligne dont une application mobile. 

Ainsi, à partir de bontikote.com, le touriste potentiel pourra trouver toutes les informations pratiques et culturelles pour bien préparer son séjour, de la simple escapade aux vacances en famille, en passant par le week-end entre amis.

Quelle est la place de BTK dans le paysage des acteurs touristiques ?

Nous avons participé à trois éditions du Salon du tourisme pour faire découvrir le concept, mais également pour prendre le pouls de l’activité touristique guyanaise.

Bontikote.com, à travers son offre digitale, se veut complémentaire des autres acteurs touristiques.

Chacun a sa place et son rôle à jouer face au potentiel touristique de la Guyane.

Lors de l’édition 2019, nous avons d’ailleurs remporté le prix du plus beau stand avec le thème « Carbet Bon Ti Koté ».

Preuve du réel dynamisme de bontikote.com, sa page facebook compte aujourd’hui plus de dix mille abonnés.

L’engouement des visiteurs et leurs nombreux commentaires ont démontré l’utilité du concept et nous donnent envie d’aller encore plus loin.

Dans un contexte où le tourisme en Guyane présente de réels enjeux, avec notamment une émergence de l’écotourisme où encore la création d’emplois, bontikote souhaite contribuer à rendre accessible et visible la destination Guyane aux touristes locaux et à ceux venus de l’extérieur.

Bon Ti Koté
52, ZA Galmot
97300 Cayenne
0694 27 87 75
0594 37 76 65
contact@bontikote.com
www.bontikote.com/
FB : @Bon Ti Koté