fbpx

Articles

SYSTEKO : diffuser le photovoltaïque par la location de toiture
Dossier spécial, Madinmag

SYSTEKO : diffuser le photovoltaïque par la location de toiture 

Producteur local d’électricité photovoltaïque, SYSTEKO a mis en place un modèle de location de toiture clef en main. 

Propos recueillis par Mathieu Rached

Créé en 2014 par quatre ingénieurs experts, SYSTEKO est un des principaux producteurs locaux d’électricité photovoltaïque dans les Antilles-Guyane.

Coup de projecteur sur la location de toiture qui génère des loyers pour le propriétaire du bâtiment et permet l’injection d’électricité verte pour tous les Antillais et Guyanais.

Equipe de Systeko, service de location de toiture pour projets photovoltaïques

Qu’est-ce qu’un producteur d’électricité photovoltaïque ?

David Delhumeau, directeur commercial : Notre métier c’est de produire de l’électricité verte. Pour cela nous construisons et installons des centrales photovoltaïques sur les toitures des PME, collectivités et grands groupes.

Par exemple sur un bâtiment de 650m², une centrale SYSTEKO produit l’électricité annuelle de 30 foyers.

À ce jour les projets SYSTEKO représentent les besoins annuels de 6 500 foyers. Plus de 250 propriétaires-partenaires nous ont déjà fait confiance !

Quelle est la durée des partenariats de location de toiture ?

Construction, exploitation, maintenance, paiement des loyers… la location de toiture engage SYSTEKO et le propriétaire sur 20 ans.

20 ans c’est long, d’où l’importance de choisir minutieusement son partenaire et de ne pas se baser seulement sur le loyer proposé…

La location attire aujourd’hui nombre « d’aventuriers » du solaire sur les Antilles et la Guyane.

Formuler une offre papier alléchante, c’est une chose; porter le projet à bien sur nos territoires jusqu’au paiement des loyers sur 20 ans, c’est un métier.

Comment choisir son partenaire photovoltaïque ?

Des équipes en chair et en os sur nos départements est la première des choses : ingénieurs, constructeurs, équipes d’exploitation… et pas uniquement des commerciaux.

De même, le partenaire doit avoir déjà construit sur les Antilles et avoir de solides références locales. Le propriétaire, lui, doit s’assurer de ne pas être le cobaye d’un premier lot de construction sur son département…

Mieux vaut se méfier des offres trop rapides qui considèrent le bâtiment comme simple surface et non comme outil de travail à viabiliser et à protéger dans le temps.

Une fois le bail signé, les propriétaires n’ont plus qu’à percevoir un loyer ? 

(Rire) Ça paraît trop beau, n’est-ce pas ? Oui, il leur suffit de signer notre offre et un bail.

Mais ne nous y trompons pas, un projet de location de toiture photovoltaïque prend entre 12 et 18 mois. Nos territoires ont des particularités climatiques, sismiques, administratives, juridiques…, qu’il faut connaître et maîtriser.

C’est un métier et c’est aujourd’hui notre garantie sur les 3 territoires, où nous exploitons l’équivalent de 30 terrains de football de toiture.

Un retour d’expérience, vecteur de confiance !

Systeko
16 rue des amarreuses,
ZAC de la Marie
97224 Ducos
0596 60 54 18
www.systeko.fr

Related posts