L’opérateur aBee, créé en 2018, promet de changer l’accès à Internet en Martinique pour les particuliers et les entreprises.

Une révolution.

Tout est parti d’un chiffre.

Frappé par la différence de prix d’un accès internet entre la métropole et la Martinique, un ingénieur en télécommunications a fait le rêve de créer une offre accessible à tous.

En janvier 2018, l’opérateur aBee est né, et avec lui : le forfait unique, sans engagement, à 29€ pour les particuliers.

Et depuis janvier 2019, aBee investit le secteur professionnel avec des forfaits sur-mesure et toujours les mêmes atouts : la qualité du réseau, la garantie de service, un tarif compétitif.

En moins de deux ans, l’opérateur martiniquais est en train de faire bouger les lignes et de poser de nouveaux standards.

Rencontre avec Jonathan Pamphile, ingénieur, chef d’entreprise, fondateur visionnaire de aBee.

aBee est devenu en janvier 2018 le quatrième fournisseur d’accès Internet de Martinique.

Face à des opérateurs historiques nationaux, quelle qualité de réseau peut garantir aBee ? 

Jonathan Pamphile, fondateur de aBee : (Sourire) La qualité des connexions aBee est la même que celle de n’importe quel autre opérateur.

En réalité, où que vous soyez en Martinique, la qualité de votre ADSL ne dépend pas de la couleur de votre box… mais de la ligne physique qui relie votre domicile.

Votre opérateur va exploiter cette ligne qui, selon son état d’usure et la distance entre votre domicile et le nœud de raccordement, sera plus ou moins performante.

La qualité du réseau est donc figée ? 

En quelque sorte oui, même si certains défauts peuvent toujours être corrigés.

En tant qu’opérateur avec une offre « sans engagement », aBee mène une politique forte en matière d’intervention et de satisfaction client. 

Quid des entreprises ? 

Elles ont plus de choix en termes de débit, avec l’ADSL, la SDSL (débit garanti) et la fibre (jusqu’à 500 fois plus rapide).

A ces trois types d’accès à internet pour nos clients professionnels, s’ajoute aussi aBee AIR : un débit équivalent à la fibre mais moins cher, grâce à un réseau d’antennes déployées sur le centre de la Martinique et que l’on élargit sur le reste du territoire.

Jonathan Pamphile, créateur de la box Internet aBee

Une offre réseau qui va de pair avec une garantie de service…

Pour une entreprise c’est la garantie de service qui prime. C’est notre priorité !

Nous supervisons en temps réel les lignes et équipements chez nos clients.

Notre hotline veille et garantit une solution, même d’appoint, sans surcoût. 

Quels sont les tarifs professionnels de aBee ? 

L’ADSL est proposée à 45 € HT par mois.

Le choix du type de connexion et du débit dépendent de chaque entreprise : type d’activités, nombre de salariés, plusieurs locaux…

Nous concevons des offres sur-mesure pour un fonctionnement et un coût optimisés.

La perspective de rivaliser avec 4 grands groupes ne vous a pas intimidé ? 

(rire) Le plus dur a été de trouver l’argent pour créer le réseau.

C’est un secteur qui impressionne avec des enseignes que tout le monde
connaît, qui ont une histoire, d’importantes capacités d’investissement, de communication etc.

Aucune banque n’a accepté de nous suivre : nous étions soit trop « petits » soit nous avions trop d’ambitions…

Aujourd’hui, dans une salle technique d’opérateurs au Lamentin, le cœur du réseau aBee est en fonction aux côtés des grands groupes.

Et nous avons installé nos premières box professionnelles, dont une dans les bureaux de Marinette Torpille, qui suit notre développement avec intérêt.

C’est une vraie fierté.

Et un an après le lancement de la box aBee, vous avez plus de 500 comptes particuliers et plus de 1 000 prospects en cours…

Nous répondons à une attente réelle chez les particuliers.

Rappelons que 1 foyer sur 2 en Martinique n’a pas d’accès à internet pour une question de budget, c’était jusque là notre marché cible.

Nous nous investissons sur le secteur professionnel avec la même acuité et efficacité.

Les entreprises sont réceptives à la qualité de notre offre, nous poursuivons notre développement en séduisant le marché et sans doute bientôt de nouveaux investisseurs.

Souscription en ligne sur pro.abee.tel