fbpx

Articles

TOP CARAÏBES : toitures durables et résistantes à Saint-Martin
SoualiMag, Talent des pros

TOP CARAÏBES : toitures durables et résistantes à Saint-Martin 

Près de deux ans après le passage dévastateur de l’ouragan Irma à Saint-Martin, l’île continue de mobiliser l’énergie d’entreprises du BTP déterminées à œuvrer à sa reconstruction.

TOP CARAÏBES y contribue activement, comme en témoigne son directeur, Jean-Philippe Gabourg.

Texte Daniel Rollé – Photographie Pierre de Champs

L’engagement de Top Caraïbes après Irma

L’intensité sans précédent d’Irma lors de son passage sur les îles du Nord, les 5 et 6 septembre 2017, a laissé des traces indélébiles dans les esprits des populations victimes et des stigmates profonds sur les bâtiments publics et privés dévastés.

À Saint-Martin singulièrement, c’est 95% du bâti qui, à des degrés divers, a été sévèrement endommagé.

En première ligne dans les efforts de reconstruction tous azimuts entrepris, TOP CARAÏBES s’est illustré comme un des acteurs de la relance économique de l’île.

En vingt-trois années d’existence, cette entreprise 100% production locale a su s’imposer parmi les leaders du marché de la tôle en Guadeloupe et à Saint-Martin.

« Seule la matière première, l’acier, est achetée depuis l’Hexagone sous forme de bobines.

Il s’agit pour nous de profiler, découper, plier ou encore de cintrer la tôle avant de la vendre », rappelle Jean-Philippe Gabourg, son directeur.

Des matériaux conçus pour nos spécificités insulaires

« La durabilité et la résistance des toitures TOP CARAÏBES à des vents cycloniques comme ceux générés par Irma, résultent de multiples facteurs : la qualité des produits et leur mise en œuvre notamment », analyse-t-il.

Outre leur conformité aux normes en vigueur et leurs réponses aux exigences les plus élevées en matière de sécurité, les gammes de produits TOP CARAÏBES ont, en effet, évolué sur ce secteur sensible et hautement concurrentiel en milieu insulaire, afin d’offrir une très haute résistance à la corrosion, grâce à des revêtements spécifiques.

« Cette technologie utilisée par notre entreprise est aujourd’hui répandue sur le marché de la tôle, pour des constructions plus adaptées à l’environnement local. »

Le bilan provisoire de l’implication de cette entreprise guadeloupéenne dans les travaux de reconstruction post-Irma à Saint-Martin demeure, à cet égard, impressionnant.

« Depuis la fin 2017 et jusqu’à la fin 2018, TOP CARAÏBES a fourni près de 150 000 mètres linéaires (ML), soit plus de 700 tonnes de matériaux de couverture (tôles, accessoires, fixations…) à Saint-Martin tant pour la reconstruction des villas de particuliers que pour celle des bâtiments publics et privés. »

Pour maintenir sa position prégnante au plan local, l’entreprise de tôles travaille sans relâche sur l’optimisation de ses produits, de leur tarification, des circuits de distribution, afin d’anticiper, préparer l’avenir, et « répondre toujours mieux aux besoins de nos clients, professionnels et particuliers ».

TOP CARAÏBES (siège)
1441 Rue de l’Industrie
Z.I. Jarry
97122 Baie-Mahault (Guadeloupe)
0590 38 31 15. Fax : 0590 38 30 06
www.top-caraibes.com

Related posts