Outre l’enjeu écologique, sociétal et économique du photovoltaïque, SYSTEKO en fait une réalité d’emploi. 

Acteur phare du photovoltaïque dans les Antilles-Guyane, SYSTEKO pense, agit et se développe en tant que précieux partenaire d’emplois et d’avenir.

Un positionnement engagé et assumé, au plus près des enjeux écologiques des territoires, des projections des clients et des potentiels de ses équipes et prestataires.

Visite de rentrée dans les bureaux SYSTEKO et rencontre des équipes, avec David Delhumeau, directeur commercial de l’entreprise.

Des espaces de travail hyper-modernes, 20 recrutements en 2018, une équipe jeune qui arbore spontanément les t-shirts et casquettes au logo jaune et noir… Tout indique que SYSTEKO réussit à créer un modèle d’entreprise fort et attractif ? 

David Delhumeau, directeur com-mercial : (sourire) SYSTEKO s’inscrit pleinement dans une dynamique d’employeur, notre équipe c’est notre force !

En 2014, l’activité démarrait autour de 4 fondateurs, aujourd’hui nous faisons travailler plus de 35 personnes à temps plein.

Quels sont les métiers clés chez SYSTEKO ?

Trois équipes sont, disons, au cœur de la réalisation de chaque projet de centrale photovoltaïque :

  • Le service développement a la charge (stratégique !) de l’ensemble des autorisations notamment administratives.
  • Notre bureau d’étude technique représente, lui, le poumon de l’ingénierie SYSTEKO : ce sont eux qui dessinent, calibrent et pensent toutes nos centrales en Martinique, Guadeloupe et Guyane.
  • L’équipe travaux qui intègre le plus de diversité métiers, réalise nos installations. 

S’ajoutent le service commercial avec 10 personnes impliquées sur les 3 territoires, ainsi que le service exploitation maintenance, garant de la proximité et du suivi des centrales sur toute leur durée de vie.

Sans oublier notre service administratif et financier.

Une partie de l'équipe de Systeko, créateurs de projets photovoltaiques

Au total, combien de corps de métiers différents sont nécessaires pour un projet photovoltaïque ? 

Pas moins d’une quinzaine de corps de métiers et de savoir-faire peuvent intervenir sur un projet de centrale photovoltaïque

“Nous intégrons toutes les phases : de la signature de l’offre jusqu’à l’exploitation et la maintenance pendant 20 ans.”

Pouvez-vous citer quelques exemples ? 

La liste peut être longue…

Pour chaque projet, sont mobilisés bien entendu les ingénieurs coordinateurs, les équipes de pose et les électriciens.

Interviennent également des couvreurs, des charpentiers, des ferronniers, des entreprises de VRD, des professionnels de la rénovation et du lessivage, mais aussi des missions de coordinations et sécurité, des bureaux de contrôle, des transitaires, des professionnels du recyclage, des pilotes de drône

Ça représente combien de partenaires ? 

Nous travaillons étroitement avec 130 partenaires agréés SYSTEKO.

Parmi lesquels, nous en accompagnons certains pour être spécifiquement formés à nos procédés de constructions.

“Identifier localement les acteurs de confiance, les aider à grandir et à se professionnaliser fait partie de notre philosophie et de nos valeurs d’entreprise.” 

L’intégration en local fait partie de vos indicateurs de réussite…

Pour nous, c’est capital ! Depuis le début, la dynamique d’embauche locale fait partie de l’ADN de l’entreprise.

C’est en passe de devenir en quelque sorte notre marque de fabrique et c’est ce qui nous conduit actuellement à échanger avec des organismes de formation pour rendre accessible l’apprentissage des différents métiers du solaire

Notre volonté est que le photovoltaïque devienne au plus vite un métier actuel pour mieux préparer demain !

En 2019, la production photovoltaïque des centrales SYSTEKO est équivalente à la consommation électrique annuelle de 8 250 foyers antillais et guyanais ! 

550 centrales ont été portées par SYSTEKO sur les Antilles et la Guyane, depuis sa création en 2014.

SYSTEKO
16 rue des Amarreuses
Zac de la Marie – 97224 Ducos 
0696 76 00 20
www.systeko.fr