Jérôme Hébras, responsable commercial de Bureau Veritas dans les DOM est fier de contribuer au développement du groupe, véritable partenaire des entreprises ultramarines.

Avec plus de 75 000 collaborateurs dans le monde et un chiffre d’affaires supérieur à quatre milliards d’euros, Bureau Veritas est le leader mondial de la vérification, de l’inspection et de la certification en matière de qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE).

Présente dans les DOM depuis plus de cinquante ans, l’entreprise entend confirmer sa position de leader au niveau régional.

Ses missions vont de la prévention des risques sismiques et cycloniques des grands bâtiments aux vérifications techniques du port spatial guyanais, en passant par la vérification des installations électriques des petits commerces et des bureaux.

Jérôme Hébras nous en dit plus sur la stratégie du groupe.

Bureau Veritas a plus de 190 ans, qu’est-ce que cela change dans votre approche ?

Jérôme Hébras : Cela instaure un vrai climat de confiance !

Depuis 1828, Bureau Veritas a développé de nombreux savoirs-faire dans l’évaluation des risques.

Après le secteur de la Marine, nos activités se sont diversifiées dans les métiers de la construction, de l’industrie et des services.

Nous offrons aujourd’hui à nos clients une gamme complète de missions :

  1. l’inspection
  2. l’audit
  3. l’analyse
  4. la certification

Bureau Veritas souhaite continuer son développement via la numérisation de ses missions, le renforcement de son implantation en Guyane et l’accompagnement des grands groupes ultramarins dans leur développement sur d’autres territoires.

Nicolas Freitas de Bureau Veritas Guadeloupe
Nicolas Freitas, chef de service inspection & vérification en service et Formation – Guadeloupe

Quelles sont les activités de Bureau Veritas dans les DOM ?

La première activité de Bureau Veritas est la vérification des installations et des équipements en service soumis à la réglementation, comme les systèmes de sécurité incendie.

Nous accompagnons nos clients à travers des missions d’audit et d’assistance technique. Nous intervenons par exemple dans les cas de « diagnostic amiante ». 

Sur les problématiques d’efficacité énergétique ou de solidité du bâti également.

Nous intervenons aussi dans le champ de la maîtrise des risques QHSE avec des prestations comme l’assistance à la mise en place de systèmes de management, l’évaluation du risque chimique ou les mesures de rejets dans l’environnement. 

Enfin, nous proposons toutes les formations règlementaires ainsi que
celles relevant de démarches volontaires des entreprises
.

Cette pluralité de métiers et de missions est incontestablement un atout.

Eric Vanoverbeke de Bureau Veritas Guyane
Eric Vanoverbeke, chef de service inspection & vérification en service et Formation – Guyane

Vous vous décrivez plus comme des « partenaires » que comme de simples prestataires, qu’entendez-vous par là ?

L’insularité induit plus de proximité avec les clients et une approche individualisée de notre accompagnement.

Nous traitons chaque problématique en prenant le temps d’élaborer des réponses sur-mesure et efficaces sur le long terme.

Par ailleurs, nous misons sur l’innovation pour mieux satisfaire nos clients et réduire les coûts.

Nous sommes précurseurs dans la digitalisation des données, avec la centralisation des rapports de nos missions, ou encore l’utilisation de drones pour les diagnostics visuels.

“La fiabilisation des données est un vrai plus pour nos clients.”

Bureau Veritas
serviceclient.antilles-guyane@bureauveritas.com