Comment mieux fidéliser ses clients à l’ère du digital ?

La transformation digitale est une nécessité, mais nous ne savons pas toujours comment démarrer.

Laurence Biron, directrice du cabinet Up 2 Work, nous apprend comment mieux connaître, interagir et fidéliser ses clients grâce à la transformation digitale, en 4 étapes clés.

Laurence Biron, du cabinet up2work spécialisé dans la fidélisation client

1 – Constituer sa base de données clients

C’est à partir de ce fichier centralisant l’ensemble des données sur vos
contacts que vous pourrez mener toutes vos actions de prospection, de vente, de fidélisation…

Par contacts, il faut entendre vos clients actuels, mais aussi vos prospects et vos anciens clients !

En un mot, tous ceux à qui vous êtes susceptible de vous adresser pour développer votre business.

Pour démarrer, le plus simple est de constituer votre base de données dans un outil de gestion de la relation client (CRM). 

2 – Qualifier ses contacts

La deuxième étape consiste à qualifier vos contacts : leur catégorie, mais aussi leurs caractéristiques, leurs habitudes d’achat ou de visite, leurs goûts…

Un restaurant peut par exemple enregistrer les jours de réservation et les préférences culinaires de ses clients.

Des données précieuses quand il s’agira de personnaliser l’accueil de sa clientèle.

Une fois votre base de données opérationnelle, il convient de
l’alimenter régulièrement.

Questionnaires en ligne, jeux concours, tablettes sur le lieu de vente…De nombreux moyens existent pour recenser les besoins et les habitudes de vos cibles !

3 – Personnaliser ses relations avec sa communauté

Avec une base de données qualifiée et des attentes identifiées, vous êtes prêt à personnaliser votre relation avec vos clients.

En intégrant vos données dans votre outil CRM, couplé à d’autres outils digitaux, vous serez en mesure :

  • d’évaluer votre activité
  • de définir des offres correspondant parfaitement aux besoins de votre clientèle
  • d’automatiser certaines fonctions…

Vous serez davantage à l’écoute de vos cibles. 

4 – Fidéliser ses clients

La dernière étape est la fidélisation de sa communauté.

Avec votre outil CRM bien paramétré et intégré dans un écosystème digital, vous pourrez mettre en place un processus de fidélisation sur-mesure et récompenser vos clients les plus fidèles.

En leur proposant par exemple un cadeau correspondant parfaitement à leurs goûts, au lieu d’offrir à tous la même récompense, comme c’est souvent le cas aujourd’hui !

Si vous souhaitez être accompagné dans la définition de votre stratégie digitale, contactez notre équipe !

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