L’adage « bon outil, bon artisan » n’échappe pas à la transformation numérique de la société.

Algorithmes et logiciels sont au service de la performance des entreprises artisanales.

Le monde change, et les artisans aussi. L’acquisition de savoir-faire ne suffit pas, tout « l’à côté » compte dans un univers toujours plus compétitif.

De la mise en place de son activité, à la bonne gestion en passant par la qualité de la relation client, l’optimisation des coûts, le recrutement des salariés et des apprentis jusqu’à la maîtrise de sa communication… tout compte, et le numérique sans doute plus encore.

C’est ce qui a poussé la CMAR Martinique à mettre sur pied son « Parcours Numérique », dès 2017.

Deux niveaux de formations, « Référentiel numérique de l’artisan » et «  Gestion et comptabilité », qui permettent de mettre la digitalisation au service de la performance, à travers l’utilisation des équipements bureautiques, les services Cloud, la gestion numérique et les technologies de communication en ligne…

“Parcours Numérique”, une plateforme de formation en ligne  

A l’origine, les sessions se tenaient le matin, une fois par semaine.

Rapidement, une classe virtuelle a été mise en place et donne accès à tous les contenus, enregistrement des cours et supports pédagogiques.

De quoi entrer tout de suite dans le vif du sujet et se familiariser rapidement avec l’univers numérique. 

Une transformation numérique réussie pour les artisans

Souvent novices, les artisans inscrits embrassent pleinement le changement qui leur est proposé.

A l’issue du Parcours, 100 % des artisans formés :

  • ont une page Facebook professionnelle
  • savent utiliser Whatsapp
  • référencent leur établissement sur Google
  • sauvegardent et synchronisent leurs données
  • assurent une gestion unifiée et sécurisée de leurs contacts
  • créent même des supports de communication de façon autonome

Témoignage

Sylvie Jeannet, décoratrice cuisiniste opère sa transformation numérique en suivant le 2ème cycle du parcours numérique de la CMAR, 50 heures d’immersion dans les solutions les plus performantes. (extrait de ARTISANS MAG-972) 

« Vous n’imaginez pas à quel point mon activité et mon entreprise ont été transformées par ces nouveaux outils.

Désormais deux outils suffisent pour gérer pratiquement toute mon activité !

“Avec une maîtrise des outils synchronisés, j’ai déjà fait progresser ma communication et mes présentations, avec des clients de plus en plus séduits.”

Sylvie Jeannet, artisan

Et j’ai transféré toute ma gestion administrative et comptable sur un outil unique et automatique, qui gère automatiquement les devis, les factures, les relances… avec des indicateurs et des alertes.

Ma prochaine étape numérique ?

Pourquoi pas une formation en dessin et projection 3D, sur les outils les plus récents… »